Après l’Ile Seguin, Jean Nouvel veut planter ses tours à Paris. Polémique.

 Le Parisien du 25 avril 2012 :

Baptisé Duo, le projet architectural, attendu dans le secteur Masséna-Bruneseau, se compose finalement de deux bâtiments. Le plus haut (38 étages) s’élancera à 175 m de hauteur, au bout de l’avenue de France, le long du périphérique et des voies ferrées.

Le site Huffington Post relaie la polémique en cours au sein du conseil municipal de Paris :

Dans un communiqué mercredi, les élus EELV de Paris ont estimé que le « nouveau quartier Paris Rive-gauche sera prochainement défiguré par un Duo de tours, soit deux immenses blocs de verre et de métal vaguement ondulés« .

« On découvre un projet prétentieux et tributaire d’effets de mode. Ce qui semble l’emporter réside dans le choix de l’instantané qui devient archaïque très rapidement, celui du m’as-tu-vu sur la sobriété, du clinquant sur l’urbain » a déploré Yves Contassot, élu du XIIIe arrondissement.

Selon les Verts, le projet « s’ajoute au projet Triangle (une tour dans le XVe au parc des expositions), déjà très mal en point après que l’enquête publique sur le projet de révision du PLU a révélé les graves menaces pesant sur l‘ensoleillement du quartier, l’engorgement des transports locaux ou l’avenir du Parc des Expositions ».


Commentaires de l’Association des Riverains de l’Ile Seguin :

C’est une chose de construire des tours au bord du périphérique et d’une voie ferrée, sur un site décrit comme un no-man’s land. C’en est une autre de vouloir défigurer un site unique comme la boucle verte de la Vallée de la Seine dont le cœur est l’Ile Seguin.

On reconnait la patte de l’architecte qui plante quelques arbres dans les hauteurs, inaccessibles aux habitants, et qui lui permettra de parler « d’espaces verts ».
Nous demandons simplement à l’enthousiaste Anne Hildago, adjointe à l’urbanisme du Maire de Paris, d’avoir la décence de consulter les  habitants, et de vraiment les écouter, contrairement à ce qu’elle a fait à la Porte de Versailles pour le monstrueux projet de la Tour Triangle (notre photo) qui a suscité une levée de bouclier de la part des  Riverains, que nous soutenons.

 

Liens utiles :

Le Parisien sur les tours Nouvel  à Paris: c’est la tour géante qui se déhanche.

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/c-est-la-tour-geante-qui-se-dehanche-25-04-2012-1971099.php

Huffington Post : Jean Nouvel, tours géantes, le futur projet fait débat :

http://www.huffingtonpost.fr/2012/04/25/futures-tours-geantes-grand-paris-nouvel_n_1452961.html?ref=fr-culture

Le Figaro : A Paris, la future tour Triangle ne tourne pas encore rond :

http://www.lefigaro.fr/immobilier/2012/04/10/05002-20120410ARTFIG00354–paris-la-future-tour-triangle-ne-tourne-pas-encore-rond.php

 

 

%d blogueurs aiment cette page :
http://pv8.us