Association Boulogne Environnement : l’Ile Seguin doit se mériter !

 

Après les points de vues des Associations Actions Environnement Boulogne-Billancourt, et de l’Association Grand Paris, nous publions l’analyse de l’Association Boulogne Environnement, riche d’une expérience de plus de 30 ans dans la défense de l’environnement.

  A l’issue de la séance du Conseil Municipal mouvementé du 16 juin 2011 qui a approuvé la révision simplifiée du PLU de l’Ile Seguin portant les droits à construire de 175 000 m2 à 310 000 m2, nous avons pleinement assumé notre responsabilité d’association agréée, hautement représentative depuis plus de trente ans de la population boulonnaise, en engageant un recours contre cette décision avec sept autres partenaires.

Aujourd’hui, nous sommes heureux de constater que le Maire lui-même reconnait la pertinence de notre action en demandant à l’architecte coordinateur de revoir son projet.

L’expérience nous a prouvé qu’il ne fallait jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. On parle d’un abaissement significatif des droits à construire et d’un abandon partiel ou total des tours prévues sur l’ile. Il s’agirait donc là d’un nouveau projet qui devra faire l’objet d’une enquête publique dans la perspective de l’élaboration d’un nouveau PLU (Plan Local d’Urbanisme) avec vote du Conseil Municipal.

Sans pouvoir préjuger de l’avis que tous les acteurs boulonnais ou riverains pourront porter sur cet ixième projet, nous pouvons penser que la plupart des erreurs de procédures et carences d’informations que nous avons soulignées dans notre recours seront corrigées au bénéfice d’une information objective et complète de la collectivité.

Chaque année, la Société Anonyme d’Economie Mixte Val de Seine Aménagement établit un Compte Rendu Annuel à la Collectivité Locale (CRACL) où figurent l’ensemble des données financières et comptables. Alors que nous avions souligné la manifeste sous-évaluation de la vente des droits à construire repris dans le CRACL N°6 et la sur-évaluation des charges, nous avons constaté que le nouveau CRACL N°7 entérinait nos chiffres. Dont acte.

Combien de temps, d’énergie et de finances auraient été ainsi gagnés si la population n’avait pas été mise devant le fait accompli.

L’ancien PLU, purgé de tous recours, aurait permis de lancer telles ou telles opérations permettant ainsi de redonner vie à cette ile emblématique alors que nous pouvons craindre que les prochaines échéances électorales contribuent à repousser d’autant la formalisation de tout nouveau projet.

Nous partageons avec le Maire la même conviction que notre ile représente des perspectives très séduisantes pour beaucoup d’opérateurs culturels (chaque jour apporte de nouvelles sollicitations). Nous ne pouvons que nous féliciter d’avoir vu le Conseil Général faire figure de précurseur en se portant acquéreur de la pointe aval pour la création d’une cité de la musique à finaliser dans le cadre d’un accord public/privé (même si l’Euro symbolique obtenu a contribué au déséquilibre financier de l’opération et par voie de conséquence à la densification envisagée).

Mais l’Ile Seguin doit se mériter

Et nous demandons donc, qu’en tant que copropriétaire, nous puissions avoir accès à ces éventuelles propositions.

Enfin, est-ce bien raisonnable, dans le contexte économique actuel, de se lancer dans un programme aussi conséquent alors que les règles du jeu risquent de se voir profondément revues dans les prochains mois. C’est cette même prudence qui conduit aujourd’hui tous les acteurs économiques à piloter à vue et qui devrait amener nos Elus à procéder étape par étape sans compromettre l’avenir.

Ainsi donc, dans l’attente d’un nouveau Plan Local d’Urbanisme ou mieux d’un retour à l’ancien, nous maintenons notre recours soumis à l’appréciation du Tribunal Administratif de Cergy Pontoise.

Jean-Louis Tourlière

Président de l’Association Boulogne Environnement

 

 

 

La tenue de la prochaine Assemblée Générale de notre association

Le jeudi 24 mai 2012 à 18H30

Salle des Fougères sur la Grand Place de Boulogne Billancourt

Avec verre de l’amitié

Nous fournira une occasion exceptionnelle pour faire le point sur ce dossier et

beaucoup d’autres et répondre à vos questions.

%d blogueurs aiment cette page :
http://pv8.us