Exclusif : la simulation 3D du paquebot de béton de l’Ile Seguin

Simulation 3D : l’Ile Seguin vue de face

Simulation 3D : l’Ile Seguin vue de face

L’enquête d’utilité publique se poursuit. Un peu moins clandestine (voir nos commentaires en conclusion de cet article) mais tout aussi trompeuse.

L’information essentielle du public se fait à l’aide de la maquette exposée à la mairie de Boulogne-Billancourt, maquette où tout le béton figure sous forme de plastique transparent… Presque invisible, et destiné manifestement à tromper sur les véritables proportions de l’ouvrage.

La maquette en plastique transparent

La maquette en plastique transparent

Non, le béton n’est pas transparent !

Nous avons travaillé à partir de cette maquette et des autres éléments fournis lors de la votation pour élaborer cette simulation en 3 dimensions. Nous sommes partis des quelques cotes fournies, comme la hauteur de la triple tour (110m au dessus du socle, 146 NGF), des schémas, des maquettes (non seulement celle exposée actuellement à la mairie mais également celle qui avait été exposée lors de la votation), des plans de masses. Ceci nous permet de vous livrer une simulation la plus précise possible, sachant que quelques incertitudes demeurent, car les éléments fournis se contredisent quelquefois sur certains détails. L’architecture des bâtiments n’est pas définitive.  Celle de la Cité de la Musique devrait être révélée prochainement, Néanmoins l’impression générale est représentative, et permet de se faire une opinion.

Nous n’avons pas pu faire figurer tous les immeubles de la rive. Nous avons cependant représenté les principaux afin qu’on perçoive l’échelle.

Un grand paquebot de béton

 

Simulation 3D : vue du ciel, un grand paquebot de béton

Simulation 3D : vue du ciel, un grand paquebot de béton

 

Vue du ciel, voici l’apparence générale du projet : un grand paquebot de béton qui  défigurerait cette superbe boucle de la Seine. Pourtant ce site aurait été  un endroit privilégié pour accueillir L’Ile Verte et Bleue que nous avait promis M. Baguet lors de sa campagne électorale. Il avait promis 110 000m2 de droits à construire, il veut maintenant réaliser 255 000m2, soit deux fois et demi plus que les promesses reniées.  Le résultat : une Ile tout béton. Même le jardin intérieur est artificiel et  sous verrière : couteux caprice de Jean Nouvel.

 

Un mur de béton dressé face à Boulogne-Billancourt

 

Coté Boulogne-Billancourt : un mur de béton.

Coté Boulogne-Billancourt : un mur de béton.

Voici la muraille qui ceinture l’Ile et qui se dresserait face à Boulogne, face à ces citoyens crédules qui avaient cru aux promesses de leur maire…  La muraille sera couronnée de la Triple Tour massive, qui culmine à 110 m au-dessus du socle, et qui a une altitude de 146m NGF (norme nationale), dépassant largement la hauteur des coteaux de Meudon qui se contentent de 89m NGF(altitude du haut du bâtiment du CNRS). Une incongruité qui écrasera le site de sa masse.

Une vue gâchée à jamais

 

Une vue gâchée à jamais

Une vue gâchée à jamais

Quant aux malheureux nouveaux Boulonnais qui ont acheté sur plan un bel appartement avec vue imprenable sur les coteaux de Meudon, voici ce qu’il en sera. Cette image simule la vue depuis le dernier étage d’un immeuble de la rive. Une seule tour ? Certes mais si massive et triple ! On ne pourra y échapper ! Bien sûr, de la rive, ce sera encore pire…

Imaginez la  muraille

Cette image flatteuse fournie par le site d’information sur l’Ile Seguin  lors de la votation mérite examen…  Oubliez les « enjolivements » trompeurs de ces illustrations d’architecte qui vous allègent le béton et le rendent lumineux, voire transparent, et le vert fourni par l’arbre du premier plan. Regardez  plutôt la taille des êtres humains représentés, et vous réaliserez à quel point notre simulation 3D est réaliste… Curieux, l’artiste a oublié de faire figurer la triple tout qui couronne la muraille ! Avez-vous vraiment envie de vous promener au pied de cette falaise de béton ?

Capture du site d’information sur l’Ile Seguin. Illustration des ateliers Jean Nouvel.

Capture du site d’information sur l’Ile Seguin. Illustration des ateliers Jean Nouvel.

 

Une enquête moins clandestine

Pierre Gaborit, l’avocat des Associations dans le recours contre le projet de bétonnage de l’ile Seguin, publiait le 10 mai sur sa page Facebook un écho dénonçant la clandestinité dans laquelle se déroulait l’enquête d’utilité publique ouverte le 30 avril. Nous reprenions son avis dans un article du 13 mai « enquête clandestine et béton transparent ». Et bien nous sommes ravis : M. Baguet nous a entendus, une fois n’est pas coutume ! Dès le 15 mai, il se fendait d’un mailing avertissant de la dite enquête d’utilité publique, et d’une pub et d’un article dans le Parisien du 17 mai… Un peu tard pour une ouverture au 30 avril, mais sans doute spontané (rires). Dommage car compte tenu de la dite clandestinité, les 3 premières sessions du commissaire enquêteur se sont traduits par une remarquable absence de commentaires sur les registres.

De nouveau la parole à Maitre Gaborit :

« il faut ajouter que c’est aussi parce que beaucoup d’entre vous ont relayé mon article et parce que j’ai été samedi matin à la mairie où j’ai consigné, sur le registre d’enquête, qui était totalement vierge, mon appréciation sur le caractère clandestin de l’enquête.

Il restera que le maire s’est bien gardé de faire cette publicité au début de l’enquête et que le commissaire enquêteur n’a pas reçu la moindre visite lors de ses 3 premières permanences.

J’insiste à nouveau: il faut se mobiliser pour que les citoyens aient la parole sur les sujets qui les concernent et stigmatisent le fait qu’on veuille les bâillonner. »

Dénonçons les manœuvres trompeuses destinées à nous faire « avaler » coûte que coûte le projet de bétonnage de l’Ile Seguin. Diffusez cette information.

Liens utiles

Enquête clandestine et Béton transparent :

http://www.sauvonslileseguin.com/ile-seguin-enquete-clandestine-et-beton-transparent/

L’intox aux frais du contribuable :

http://www.sauvonslileseguin.com/ile-seguin-lintox-aux-frais-du-contribuable/

 

 

%d blogueurs aiment cette page :
http://pv8.us