Ile Seguin – Pont de Sèvres : découvrez Citylights, les nouvelles tours GE, et le « Skyline de Boulogne-Billancourt »

 

Le site « BatiActu » vous fait découvrir de nombreuses photos  du nouvel habillage des tours General Electric du Pont de Sèvres qui vont être réhabilitées par l’architecte Dominique Perreault. Les travaux débuteront fin 2012, pour s’achever fin 2014.

Nous laisserons le vocabulaire dithyrambique qui est la règle de commercialisation de ce genre de réalisations pour nous livrer à quelques commentaires :

–          Ces tours sont là, soit. Comme on peut difficilement faire plus laid, plus massif et plus raté, réhabilitons-les puisqu’on ne peut les détruire.

–          L’article, reprenant certainement « la com » du promoteur annonce pompeusement : « Citilights, futur tour de contrôle du Skyline de Boulogne-Billancourt ». Skyline = ligne de gratte-ciels, mot pompeusement emprunté au vocabulaire américain pour décrire la ligne d’horizon tracée par les tours…  On nous confirme ainsi que ces tours seront suivies d’autres, c’est-à-dire, sans nul doute, celles de l’Ile Seguin, et la future tour promise par le Maire au Pont de Sèvres sur l’emplacement de la Gare Routière.  Ce délire d’urbanisme visant à assimiler la malheureuse Ile Seguin (11 ha)  à l’ile de Manhattan (58,8 km2 soit 5880 ha) relève du délire. Y bâtir une « skyline » réduite à 4 ou tours relève de la mégalomanie.

–          Tous ceux qui connaissent le Pont de Sèvres liront avec intérêt que les 3 tours de GE en question, soit  l’énorme pâté de béton qu’elles représentent, n’offrent « que » 70 000m2 de bureaux. On frémit de penser que MM. Baguet et Nouvel entendent édifier sur la malheureuse Ile Seguin 150 000 M2 de bureaux, soit plus de 2 fois plus… Cette image terrifiante vous aide à imaginer la démesure du projet.

–          Enfin, on constatera que comme dans le projet Nouvel une grande partie des illustrations figure les vues depuis l’intérieur des tours. Il faut convaincre les PDG des entreprises locataires qu’ils verront la tour Eiffel depuis leur bureau design. Qu’importe si le soir, désertant le quartier de tours devenues mortes, ils  rejoignent leur appartement du VIIème arrondissement en abandonnant aux banlieusards une ville fantôme et lugubre

Habitants de Boulogne-Billancourt, de Meudon, de Sèvres, de Saint-Cloud, d’Issy-les-Moulineaux, voulez-vous que l’on transforme ce quartier, cette magnifique boucle de la Seine,  en « la Défense-bis » ?  C’est votre ville, celle que vous léguerez à vos enfants !

 

Voir l’article ici :

http://www.batiactu.com/edito/citylights-future-tour-de-controle-du-skyline-de-b-31011.php

%d blogueurs aiment cette page :
http://pv8.us