Ile Seguin : 3 conditions pour une consultation honnête

L’Ile Seguin vue de la terrasse du Parc de Saint-Cloud

L’Ile Seguin vue de la terrasse du Parc de Saint-Cloud

Pierre-Christophe Baguet, Maire de Boulogne-Billancourt,  a produit un bel effet d’annonce, largement relayé par les medias, en  révélant qu’il allait consulter les Boulonnais pour qu’il puisse choisir entre trois projets différents pour l’Ile Seguin.

Les conditions de cette consultation demeurent pour l’instant inconnues. Elles doivent être révélées prochainement.  Consultation ou manipulation ? Cela dépendra du Maire. Pour notre part, nous formons les vœux que cette consultation soit honnête, donne aux citoyens les éléments d’information suffisants, et permette une vraie expression de démocratie locale.

3 conditions essentielles, de bon sens, doivent être réunies :

1)      Un vrai choix

Nous savons déjà qu’il n’y aura qu’un seul architecte pour les 3 projets ; Jean Nouvel. On ne peut que le regretter : nombre d’autres architectes ont déjà planché sur le projet de l’Ile Seguin. (voir ci-dessous, le projet de Philippe Robert, beau projet humaniste, hélas rejeté). Certains craignent en outre que l’exercice de Jean Nouvel ne limite qu’à des variations imposées autour du thème de beaucoup de béton, énormément de béton et avalanche de béton. Un choix imposé entre 3 projets du même auteur est-il un choix ?

Voici pourquoi nous proposons les alternatives suivantes :

–          Au lieu du choix imposé entre les 3  projets Nouvel, ajouter la possibilité de les rejeter tous les 3.

–          En terme de constructibilité, laisser vraiment choisir entre 3 options de densité :

  • 110 000 m2, une ile verte et bleue, soit le respect des promesses électorales de M. Baguet, qui’ll conviendrait de rappeler.
  • 175 000 m2, soit le Plan Local d’Urbanisme actuel, ce qui débloquerait immédiatement la situation puisqu’il est purgé de tous les recours.
  • 250 000 m2 soit le dernier projet révélé par M. Baguet

–          En terme de tours, avoir le choix de projets avec ou sans tours ;

 

2)      Une information honnête et complète

L’un des manquements les plus scandaleux dans le projet Nouvel/Baguet a été le traitement de l’information donnée au public, et toujours visible sur le « Pavillon d’information » sur l’Ile Seguin. Maquette et illustrations où le béton a l’air transparent, pas de référence à l’Ile dans son environnement, illustrations partielles du seul sommet des tours et jamais dans leur totalité…

Nous avons été les seuls pour rétablir la vérité à montrer les photos de la maquette figurant l’Ile dans son environnement, maquette exigée par le commissaire enquêteur, mais qui n’a été montrée à ce jour qu’aux seuls conseillers municipaux lors de la séance du 16 juin 2011. Cette maquette n’a jamais été montrée au public. C’est à partir de cette maquette que nous avons élaborée la seule illustration montrant les tours dans toute leur hauteur, telle qu’on les apercevrait depuis le Trapèze, à Boulogne-Billancourt.

Nous exigeons que cette fois-ci les projets Nouvel soient accompagnés de vrais éléments de jugement, honnêtes. Maquette figurant l’Ile dans son environnement, avec référence à la taille des tours par rapport aux deux rives, illustration des constructions dans toute leur hauteur telle qu’on les apercevrait  des rives, vue d’ensemble de l’Ile dans son environnement, simulation de l’ile en 3 dimensions. La photo ci-dessus montre l’Ile vue depuis la terrasse du Parc de Saint-Cloud, dans son environnement actuel, tout à fait exceptionnel. Nous exigeons de voir ce qu’elle deviendrait avec les projets Nouvel.

3)      Un débat contradictoire suffisant

La Mairie de Boulogne-Billancourt est experte dans la manipulation, non seulement dans l’information  sur l’aspect futur de l’Ile, mais dans tous les autres aspects : accès à l’Ile, nuisances pour les habitants, éléments financiers, impact sur l’environnement. Sur tous ces sujets, il est important que puisse s’établir un débat contradictoire, afin que les citoyens puissent prendre connaissance de toutes les données, provenant de plusieurs sources.

A date, le Maire a indiquée qu’il révélerait les conditions de la consultation mi-novembre pour la tenir avant Noël. En tout état de cause, ce délai est totalement ridicule pour pouvoir tout à la fois informer correctement les citoyens, et avoir le temps de leur faire connaitre les éléments d’un débat sérieux et contradictoire. Vouloir expédier cette consultation sans débat serait une preuve de la volonté de manipulation de cette opération.

 

Nous formulons donc tous nos vœux pour que cette consultation ne soit pas une manœuvre de plus destinée à faire passer en force le projet de tours sur l’Ile Seguin, mais qu’elle permette bien un vrai choix, une information honnête et un réel débat contradictoire. C’est à ces seules conditions qu’elle permettra de sortir de l’impasse créée par le projet Baguet/Nouvel.

L’Association des Riverains de l’Ile Seguiin

Liens utiles :

Philippe Robert, architecte, vient de se distinguer avec l’inauguration de la Cité du Cinéma de luc Besson, à.Saint-Denis. Il avait produit un beau projet humaniste pour l’Ile Seguin, belle alternative au bétonnage de M. Nouvel, que nous avions montré sur ce site :

http://www.sauvonslileseguin.com/ile-seguin-le-projet-remarquable-d%E2%80%99un-architecte-humaniste/

Philippe Robert a également produit un article remarqué dans le Monde : « Faut-il nécessairement reconstruire l’Ile Seguin ? » où il parle de la Cité du Cinéma et de sa vision du site de l’Ile Seguin :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/02/08/faut-il-necessairement-reconstruire-l-ile-seguin_1639902_3232.html#xtor=AL-32280515

Comment on a caché la vérité : la maquette dissimulée au public, et les illustrations de tours

http://www.sauvonslileseguin.com/exclusif-les-tours-de-l%E2%80%99ile-seguin-vues-de-boulogne-billancourt/

 

 

%d blogueurs aiment cette page :
http://pv8.us