Ile Seguin : Baguet « retravaille » le projet avec Nouvel.

Dans sa « lettre aux Boulonnais » du 30 décembre 2011, Pierre-Christophe Baguet, Maire de Boulogne-Billancourt confirme qu’il a trahi ses promesses électorales  « en toute sincérité » :

« Ainsi sur l’Ile Seguin, (…) avec Jean Nouvel nous avons repensé un projet totalement différent de celui que je vous avais présenté pendant ma campagne électorale des municipales. Je l’ai fait avec sincérité sans aucune volonté de tromperie. J’ai alors proposé un projet sans doute trop novateur et trop grandiose ».

Il ajoute :

« Aussi avec nos partenaires, plus déterminés que jamais à sa réussite, nous retravaillons sur un projet moins polémique, financièrement équilibré et tout aussi ambitieux. »

Rappelons plusieurs faits :

1)      La révision du Plan Local d’Urbanisme voulue par M. Baguet, contre laquelle les associations ont déposé un recours contentieux devant le Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise, l’autoriserait à faire tout ce qu’il veut avec des tours construites jusqu’à 120 m de haut et 310 000m2 de droits à construire soit 3 fois plus que les promesses que M. Baguet avait faites « en toute sincérité ». Tant que cette révision n’est pas retirée, M. Baguet s’autorise tout ce qu’il veut… Le recours des Associations est plus que jamais salutaire ! Sans lui, il y a fort à parier que M. Baguet ne réviserait rien du tout…

2)      Rappelons le courrier de M. Moine, Directeur de la SAEM Val de Seine, en charge de l’aménagement de l’Ile Seguin, en date du 3 décembre 2011 : « « …tout ce qui a été dit pour l’instant porte sur une adaptation, avec Nouvel, du projet dont l’objectif pourrait être une diminution du nombre de tours par rapport aux 5 prévues initialement. Je n’ai jamais compris que les tours seraient supprimées et encore moins que l’on reviendrait à 175 000 m2! ».

(175 000m2 est la constructibilité du PLU avant révision, auquel les associations demandent de revenir au lieu des 310 000m2).

 

La mystérieuse révision de M. Baguet ne signifie en rien qu’il abandonne les tours de si chères à Jean Nouvel.  M. Baguet refuse de révéler le nouveau cahier des charges qu’il a donné à M. Nouvel : pourquoi ? Cela présage-t-il une révision en pire du projet, avec toujours des tours sur l’Ile Seguin, et en sus, de nouvelles tours au Pont de Sèvres, comme le Maire l’a confirmé à diverses occasions ?

 

Nous devons répéter que la seule option possible est :

–          Le retour au PLU actuel avant révision, soit 175 000m2 de droits à construire, ce qui est déjà beaucoup plus que les promesses électorales de M. Baguet.

–          Pas de tours sur l’Ile Seguin.

Que M. Baguet entende enfin la voix de la raison, l’exigence des habitants, et qu’il dise enfin clairement qu’il les a entendus, plutôt que manier l’ambiguïté.

En attendant, craignons que M. Nouvel ne demande une rallonge de ses honoraires pour ce « retravail », honoraires qui s’élèvent déjà à 2,6 millions d’euros (2,3 millions de contrats +0,3 million de vacations ), auxquels il faut d’ores et déjà ajouter les honoraires de réalisation du Pôle d’Art Contemporain prévu sur la pointe amont de l’Ile Seguin. Ce chantier qui a fait l’objet d’une promesse de vente par PCB est en effet confié… à Jean Nouvel ! On n’est jamais si bien servi que par soi-même. Et Jean Nouvel amène avec lui sa grande amie Nelly Wenger, qui dirigera ce fameux Pôle d’Art Contemporain. Décidemment, c’est bien M. Nouvel qui est  le « patron » de la ville ! Le duo Nouvel-Wenger  a déjà couté fort cher à la Suisse, avant s’attaquer à Boulogne-Billancourt, comme nous le révélons ci-dessous.

 

Liens utiles :

Jean Nouvel, Nelly Wenger : leurs liens :

http://www.sauvonslileseguin.com/ile-seguin-jean-nouvel-vrai-patron-de-la-culture-a-boulogne-billancourt/

Les honoraires de jean Nouvel :

http://www.dailymotion.com/video/xmlm1q_ile-seguin-mathieu-barbot-pose-la-question-des-honoraires-de-jean-nouvel_news?start=17#from=embediframe

Les tours ce n’est pas fini, ce sera peut-être pire :

http://www.sauvonslileseguin.com/ile-seguin-les-tours-ca-n%E2%80%99est-pas-fini-et-ce-sera-peut-etre-meme-pire/

%d blogueurs aiment cette page :
http://pv8.us