Ile Seguin : Champignons hallucinogènes. Les liens entre Nelly Wenger, responsable du Pôle d’Art contemporain et Jean Nouvel.

On s’y perd… Le site  archicool .com  confirme des propos du Maire suggérant l’abandon des tours, propos pourtant fermement démentis par écrit par le Directeur de la SAEM . Quand on vous dit que ce n’est pas clair !

Urbanisme : Ile Seguin : Les cinq champignons de Jean Nouvel étaient bien hallucinogènes …

Il sera bientôt plus simple de suivre les particules allant plus vite que la lumière, que l’actualité liée à l’urbanisation de l’île Seguin

On se souvient de l’élection surprise de Pierre-Christophe Baguet à la mairie de Boulogne Billancourt (21 mars 2008,) promettant de dé-densifier le projet jugé alors pharaonique de l’ex maire Jean-Pierre Fourcade, puis un premier revirement en amenant dans sa hotte, l’architecte Jean Nouvel et surtout annonçant la sur-densification de l’île, avec plus de 300 000 m2 de planchers se répartissant notamment dans cinq tours champignons venant de nulle part. Projet qui sera abandonné en catimini lors du dernier SIMI, et revoici donc une nouvelle promesse du député-maire de Boulogne Billancourt, tenue lors du conseil municipal du 15 décembre 2011, qui confirme l’abandon des tours de l’île Seguin ; « parce que les boulonnais ne sont pas contents des tours, ils n’aiment pas les tours ».

Ramant plus qu’il n’en faut pour aller à contre-courant et contre toute attente, le maire tente de se lancer une ultime bouée de sauvetage politique, à six mois des élections législatives… (…)

– Pointe amont ; 28 000 m2 de signés avec un aménageur suisse. Le projet dénommé R4 serait « un pôle d’art contemporain », financé par le Suisse Yves Bouvier dirigeant de la société « Natural Le Coultre ».  Conçu par Jean Nouvel, ce centre d’art serait dirigé par Nelly Wenger, ex responsable de « Expo 02″, gigantesque exposition suisse qui s’est tenue en 2002, et ex dirigeante de Nestlé, qui avait alors confié l’emballage des chocolats Cailler à … Jean Nouvel.)

Lire ici l’intégralité de l’article :

http://www.archicool.com/paris-grand-paris/item/643-urbanisme-ile-seguin-les-cinq-champignons-de-jean-nouvel-etaient-bien-hallucinogenes.html

Commentaires de l’Association des Riverains de l’Ile Seguin :

Nelly Wenger est célèbre en Suisse pour avoir confié lors de l’exposition ’02 l’édification d’une construction minimaliste dénommée « Le Cube » à Jean Nouvel, et également pour avoir été responsable pendant son bref passage chez Nestlé de l’un des plus énormes désastres industriels de la Confédération Helvétique. Elle avait fait concevoir par le même Jean Nouvel des emballages en plastique de couleur vive pour la marque Cailler, l’une des plus anciennes marques de chocolat suisse. En moins d’un an, la polémique avait saisi le pays, les ventes s’étaient effondrées, les emballages Nouvel étaient retirés de la vente, et La TV Suisse y consacrait ses titres :

http://www.tsr.ch/video/info/journal-19h30/1580115-nestle-abandonne-la-griffe-de-jean-nouvel-pour-les-emballages-des-chocolats-cailler.html

Lire également les échos de la Presse Suisse sur l’arrivée de Nelly Wenger à Paris, et les commentaires bienveillants des lecteurs dont nous extrayons le suivant : « Ave Caesar morituri te salutant,  La France n’est plus en faillite pour se payer l’impayable spécialiste de la dilapidation de l’argent des autres avec son complice l’architecte du vent Nouvel ? »

http://www.lematin.ch/actu/nelly-wenger-met-paris-dans-sa-poche-2011-12-18

Nous ne sommes donc pas surs que le pôle d’art  ultra-branché que nous prépare Mme Wenger soit vraiment un grand lieu de culture populaire. Ne serait-pas plutôt une belle niche fiscale ? La société Natural Le Coultre est en effet une société renommée pour le transport international des œuvres d’art, et le concept apparemment vise à conserver les œuvres sous douane jusqu’à leur vente, les exemptant ainsi de TVA si elles sont revendues à l’étranger. Espérons que cette nouvelle collaboration entre Mme Wenger et Jean Nouvel connaitra un meilleur sort que leurs aventures passées…

Nous attendrons donc plus d’informations  pour confirmer que ce pôle d’art contemporain mérite de s’extasier.

%d blogueurs aiment cette page :
http://pv8.us