Ile Seguin : dépêchez-vous d’en profiter… tout sera détruit !

Le restaurant et le pavillon. Photo : Eve Pélerins

Le restaurant et le pavillon. Photo : Eve Pélerins

 

Le 10 septembre 2012, les  riverains découvriront enfin l’usage de ces containers colorés installés depuis quelques mois sur l’Ile et qui les intriguaient tant. C’est ce jour-là qu’est inauguré « Le pavillon sur l’Ile Seguin », lieu destiné à célébrer la mémoire et l’avenir du site. Vaste opération de communication, aux motifs divers sur lesquels nous reviendrons.

Avec l’ouverture de ce pavillon petit à petit la vie continue à s’installer sur l’Ile.

Les Boulonnais en viendraient presque à penser que leur Maire respecte les promesses de 2008 et leur construit l’Ile verte et bleue qu’il leur avait promise.

Certes le début de l’été avait été marqué par l’inauguration du Pôle culturel R4 qui avait suscité incrédulité et sarcasmes (voir notre article sur le sujet). Depuis, les curieux « objets d’art » qui parsemaient la pelouse ont disparu, et nous n’avons pas perçu de regrets chez les promeneurs. On attend avec curiosité la suite, prévue pour octobre.

Cependant cet été, les riverains ont pu jouir du jardin, qui pousse peu à peu, et les parents des jeux qui font le bonheur de leurs enfants. Les promeneurs et les joggers apprécient.

Le Jardin

Le Jardin

Le jardin

En lieu et place des guinguettes promises, le restaurant « Les grandes tables de l’Ile Seguin » abrite sous une architecture audacieuse une bonne table qui fait le bonheur des gourmets branchés.

Plus loin le chapiteau blanc du cirque fait désormais partie du paysage et s’anime régulièrement par la venue de différentes troupes.

Enfin Renault revient sur l’Ile Seguin, avec l’installation de son centre d’essai pour voitures électriques.

 

Le centre d’essai et le cirque

Le centre d’essai et le cirque

Le centre d’essai et le cirque

Bref, tout le monde s’accorde à se réjouir que l’Ile prenne vie, et s’ouvre aux habitants.

Hélas, la Mairie sonne le réveil : tout ceci est éphémère, et condamné à la destruction !

Dans son « mémoire de défense » de 31 pages adressé le 31 juillet 2012 au Tribunal Administratif de Cergy Pontoise en réponse aux recours en justice déposés par les association de défense des habitants et des riverains, le Maire de Boulogne-Billancourt, par la voix de son avocat, défend farouchement son projet de révision du Plan Local d’Urbanisme lui permettant de bétonner l’ile à hauteur d’une constructibilité de 310 000m2, soit trois fois plus que ce qu’il avait promis, et de la couvrir du nombre de tours qu’il lui plaira. Seule l’annulation de cette révision du PLU permettrait pourtant de garantir sur le plan juridique les habitants qu’ils seront définitivement débarrassés de ce projet insensé de bétonnage et de tours.

Chers riverains, profitez en tant qu’il est encore temps !

–          Le Pavillon : éphémère

–          Le restaurant : éphémère

–          Le Jardin : éphémère

–          Le Cirque : éphémère

–          Le  Centre d’essai Renault : éphémère.

 

Tout cela doit être détruit pour laisser place au béton et aux tours. Est-ce bien raisonnable ? C’est absurde ! Qui paye ? Largement le contribuable boulonnais, car tout cela est payé ou largement subventionné par la société d’aménagement contrôlée par la ville.

 

Il est temps de revenir à  la raison, d’annuler le projet de bétonnage massif de l’Ile, de construire en lieu et place de l’éphémère un projet équilibré, durable et formant consensus avec les habitants.

 

L’Association des Riverains de l’Ile Seguin

Liens utiles :

Pourquoi nous maintenons notre recours, par Action Environnement Boulogne-Billancourt :

http://www.sauvonslileseguin.com/ile-seguin-pourquoi-nous-maintenons-notre-recours-par-actions-environnement-boulogne-billancourt-aebb/

L’inauguration du Pôle Culturel R4 comme si vous y étiez :

http://www.sauvonslileseguin.com/ile-seguin-le-lancement-du-pole-d%E2%80%99art-contemporain-r4-comme-si-vous-y-etiez/

La surdensification sur les terrains Renault :

http://www.sauvonslileseguin.com/ile-seguin-bonne-nouvelle-pierre-christophe-baguet-maire-de-boulogne-billancourt-s%E2%80%99oppose-a-la-sur-densification/

 

 

%d blogueurs aiment cette page :
http://pv8.us