Ile Seguin : elle plombe Boulogne dans le match Issy-Boulogne (Nouvel Obs)

Le Nouvel Observateur du 22 mars 2012 a orchestré dans son supplément régional un match entre Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux. De cette comparaison entre les deux villes, nous retiendrons le déficit de Boulogne-Billancourt en espaces verts par rapport à sa voisine. Boulogne affiche 40,9 ha d’espaces verts pour 114 000 habitants et 6,2 Km2 de superficie totale, et Issy, 53,1 ha d’espaces verts pour 64 000 habitants et 4,25 km2 de superficie totale…. Issy consacre donc aux espaces verts une proportion de son territoire deux fois plus élevée que Boulogne. Le Maire de Boulogne aurait pu utilement s’inspirer de l’exemple de la verte Ile Saint-Germain au lieu de vouloir bétonner l’Ile Seguin !

En matière d’urbanisme, c’est d’ailleurs l’Ile Seguin qui plombe Boulogne dans le match contre Issy.

Extraits de l’hebdomadaire :

« L’Ile Seguin, [ …] reste dans l’état où l’ont laissé les démolisseurs en 2005. Depuis cette date, les projets ont défilé encore plus vite que les maires à la tête de la deuxième ville d’Ile de France. Jean-Pierre Fourcade […] restera célèbre dans les annales pour avoir laissé partir François Pinault et son projet de musée d’art contemporain {…].

Pierre-Christophe Baguet, qui doit à cet échec retentissant d’avoir succédé en 2008 à Jean-Pierre Fourcade, s’emmêle à son tour dans ce feuilleton urbanistico-politique, au risque de se braquer une bonne partie de l’opinion publique. Trois ans après avoir été élu sur un programme prônant une diminution de la densification des aménagements engagés par son prédécesseur après le départ de Pinault, il prend un virage à 180 degrés. Et fait voter un nouveau plan local d’urbanisme (PLU) qui prévoit de construire 337 000 m2 (ramenés par la suite à 310 000), le double de ce que projetait de réaliser Fourcade ! Pis : Jean Nouvel, promu architecte coordinateur, envisage la construction de cinq tours de plus de 100m de hauteur, dont au moins trois d’entre-elles sur l’Ile. Une provocation pour les Boulonnais conservateurs, déjà effrayés par la tour Horizons (90 mètres) trop imposante à leur goût.

 

 

L’avis des riverains de l’Ile Seguin :

De nombreuses imprécisions dans cet article. M. Baguet  a ainsi succédé à M. Duhamel, et non directement à M. Fourcade. Le projet initial de M. Baguet prévoyait bien 5 tours sur l’Ile, et aujourd’hui serait révisé à deux. Mais l’essentiel demeure : les errances du projet depuis 20 ans, et la paralysie entrainée par le reniement de ses promesses par le maire continuent à faire de l’Ile Seguin un sujet de polémique, et aujourd’hui de recours en justice (voir  ci-dessous lien vers les positions des Associations Boulogne Environnement et Actions Environnement Boulogne-Billancourt –AEBB). Quant à qualifier l’opposition aux tours de « conservatisme », nous invitons les rédacteurs de l’hebdomadaire bobo  à réviser leur jugement. On peut défendre un cadre de vie humain, vert et équilibré sans être aussitôt assimilé au conservatisme… La Défense ne nous apparait pas le modèle de la ville que nous voulons laisser à nos enfants !

Quant à Issy, l’opposition aux tours y est aussi forte qu’à Boulogne !

L’association ACTEVI vient de réaliser une importante enquête portant sur un échantillon de plus de 750 personnes sur le réaménagement du centre-ville. 96% des répondants se déclarent hostiles aux tours. Voici de quoi interroger le Maire d’Issy-les Moulineaux qui entend faire ériger deux tours de bureaux gigantesques au Pont d’Issy.

 

Les résultats complets de cette enquête sont disponibles ici :

http://www.actevi.fr/lists/documents/rapport_depouillement_enquete_centre-ville_Issy.pdf

 

Autres liens utiles :

 

L’Ile Seguin doit se mériter, par Boulogne Environnement :

http://www.sauvonslileseguin.com/association-boulogne-environnement-l%E2%80%99ile-seguin-doit-se-meriter/

 

Pourquoi nous maintenons notre recours, par Actions Environnement Boulogne-Billancourt (AEBB) :

http://www.sauvonslileseguin.com/ile-seguin-pourquoi-nous-maintenons-notre-recours-par-actions-environnement-boulogne-billancourt-aebb/

%d blogueurs aiment cette page :
http://pv8.us