Ile Seguin, Gare du Grand Paris Express : fermeture du quai au Pont de Sèvres

Trafic, Travaux : plusieurs années de galère en vue

Quai Georges Gorse

Le tronçon du quai qui sera fermé à la circulation

Fermeture partielle du quai Georges Gorse à partir du 5 janvier 2018

Afin d’entamer la construction de la Gare Pont de Sèvres du Grand Paris Express, le quai George Gorse à Boulogne Billancourt sera partiellement fermé à partir du 5 janvier 2018, entre le Pont de Sèvres et le Pont Renault qui conduit à l’Ile Seguin.
Compte tenu du trafic très dense sur ces quais, de fortes perturbations sont à prévoir.

Voici les itinéraires de déviation proposées par la mairie de Boulogne-Billancourt :

Deviations (source : Mairie de BB)

Déviations (source : Mairie de BB)

Retard dans le Paris Grand Express

Les travaux sont prévus à l’origine pour 3 ans. Cependant la presse se fait écho des difficultés financières et techniques dont souffre le gigantesque chantier du métro automatique Grand Paris Express, et en particulier la ligne 15 Sud qui desservira le Pont de Sèvres. Au lieu d’une mise en service en 2022, on parle plutôt maintenant de 2023, voire 2024.

Grand Paris Express retard

Le Parisien 27 décembre 2017

Face aux nuisances et aux risques, des riverains en colère

En première ligne face aux chantier, les riverains du Trident (immeuble que l’on aperçoit sur notre photo à coté des tours du pont de Sèvres) devront faire face en outre à la reconstruction du « 57 métal » (ancien atelier Renault, en premier plan sur la photo), et évoquent des risques de pollution et d’affaissement de leur immeuble.

Ils se mobilisent avec leur association ACVPS pour réclamer un dédommagement face à un cadre de vie qui va devenir invivable pour de nombreuses années.

Riverains en colère

Le Figaro, 29 décembre 2017

De longues années de travaux et de galère

A la construction de la Gare du Grand Paris, et la fermeture du quai, doit s’ajouter prochainement le grand chantier d’aménagement de la pointe amont de l’Ile Seguin, initié par la société Emerige, avec sa fondation d’art, son cinéma à écran géant, son hôtel et bientôt le siège de l’entreprise.
Ajoutons la construction du grand campus Vivendi, projet mené par Vincent Bolloré, qui comprendrait 112 000 m2 de bureaux, et 28 000m2 de commerces.

L’addition de tous ces chantiers va certainement provoquer des nuisances considérables pour les habitants des deux rives, et au-delà pour tous les usagers des deux routes fort fréquentées en tant qu’accès privilégiés à Paris, le RD1 coté Boulogne, et la RD7 coté Sèvres/Meudon sur laquelle risque de se reporter le gros du trafic.

Le prix à payer, mais pour un projet acceptable !

Les riverains et les associations qui les soutiennent souhaitent être associés à la conduite de ces travaux afin d’en contenir au mieux les nuisances.

Les riverains ont prouvé avec l’absence de recours contre la Cité Musicale, puis la levée de leur recours contre l’aménagement de la Pointe Amont et du projet Emerige, qu’ils étaient dans une démarche constructive dès lors qu’un projet paraissait d’intérêt général.

Dès lors, les riverains et les associations rappellent qu’ils sont toujours opposés à l’hyper densification du centre de l’Ile voulue par la mairie. C’est à cet effet qu’ils ont fait annuler en 2013 par le tribunal administratif le PLU de l’Ile Seguin.

Une conciliation juridique est en cours. Nous souhaitons qu’elle aboutisse à un projet acceptable, et que la Mairie de Boulogne-Billancourt fasse les concessions indispensables en termes de hauteur et de densité pour obtenir un consensus.
En regard, les riverains accepteront les nuisances, à condition de pouvoir les limiter, et ceci pour qu’enfin s’élève sur l’Ile Seguin un projet harmonieux et équilibré au lieu des tours de M. Nouvel qu’on a voulu leur imposer.

Liens utiles

Le projet Emerige pour la pointe amont de l’Ile Seguin

Cette copropriété ne veut pas être victime des travaux du Grand Paris Le Figaro du 29-12-2017

Le calendrier du Grand Paris Express ne sera pas respecté Le Parisien 27-12-2017

%d blogueurs aiment cette page :
http://pv8.us