Ile Seguin : L’ Ile de la Discorde, sur France 3

Le terrain vague le plus cher de la République

 seg6


Ile Seguin : L’île de la discorde (Reportage de… par BoulogneTV

France3, édition nationale,  consacre son « dossier du vendredi » du 8 mars 2013 à l’Ile Seguin, Ile de la Discorde, faisant ainsi écho à l’enquête du Magazine Le Point du 14 février 2013.

Le reportage très complet décrit le processus qui a conduit à faire de notre malheureuse ile « le terrain vague le plus cher de la République ». Nous vous invitons à le regarder ci-dessous.
Interviews de Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt, Jean Nouvel, Pierre-François Gaborit, avocat des associations, Thierry Solère, député de Boulogne-Billancourt et Yves Bouvier, promoteur du projet R4.

Nous extrayons la déclaration de Pierre-François Gaborit :

« Par pitié, ce n’est pas la faute des associations. Elles se contentent de réagir lorsque des projets sont absurdes. Ce qu’elles font, elles le font de manière responsable. D’ailleurs il y a des moyens en France lorsque des recours sont abusifs pour les sanctionner ».

Il faut dire et redire que le véritable responsable de ce blocage et de cette friche est  Pierre-Christophe Baguet qui s’apprête à démarrer une nouvelle enquête publique pour sa troisième révision du projet de l’Ile Seguin. Quand il a hérité de la mairie en 2008, le Plan Local d’Urbanisme était approuvé et purgé de tout recours. C’est lui qui a tout bloqué avec son projet insensé de tours et de bétonnage, projet qui en est à sa troisième révision et qui va faire l’objet d’une nouvelle enquête d’utilité publique en avril 2013, et certainement de nouveaux recours en justice. Comme le titrait le journal les Echos du 28 février 2013 : « Un pas en avant, six ans en arrière ».
Sans Pierre-Christophe Baguet, l’Ile serait déjà construite et on ne parlerait plus « du terrain vague le plus cher de la République ».
Hélas, la fuite en avant continue… Revenons à la raison, annulons ce mauvais projet de tours de bureaux et de bétonnage pour revenir à un projet équilibré et moins dense, respectant ce lieu unique inscrit dans cette magnifique boucle de la Seine.

Reportage à voir ici :

http://www.dailymotion.com/video/xy2a7o_ile-seguin-l-ile-de-la-discorde-reportage-de-france-3_news#.UTrvR8qQAmE

 

 

 

Liens utiles :

Un pas en avant, six ans en arrière, dans les Echos du 6 février 2013

http://www.sauvonslileseguin.com/lile-seguin-un-pas-en-avant-six-ans-en-arriere-les-echos/

L’ile de la Discorde, dans le Point du 14 février 2013

http://www.sauvonslileseguin.com/le-point-special-boulogne-billancourt-ile-seguin-lile-de-la-discorde/

La fuite en avant se poursuit avec une nouvelle révision du PLU à 250 000m2

http://www.sauvonslileseguin.com/ile-seguin-la-mascarade-se-poursuit-avec-une-nouvelle-revision-du-plan-local-durbanisme-a-250-000m2/

 

%d blogueurs aiment cette page :
http://pv8.us