Ile Seguin : les millions de l’illusion

Le Pavillon

Le Pavillon

Dans notre article : « Profitez-en vite, tout va être détruit », nous invitions les habitants à profiter rapidement des installations de l’Ile Seguin. Le jardin : éphémère, les jeux d’enfants : éphémères, le Pavillon : éphémère, le cirque : éphémère, le restaurant : éphémère, le centre d’essai Renault : éphémère… Tout est destiné à être détruit pour laisser place à la folie bétonnière et aux tours.

Nous invitions le contribuable boulonnais à en profiter d’autant plus largement que ces installations éphémères sont financées largement par sa poche. Aujourd’hui, Pierre-Matthieu Duhamel, ancien maire nous donne le montant partiel de l’addition, dans un billet de son blog «  Mon carnet boulonnais », intitulé : Ile Seguin, les millions de l’illusion. Nous le citons :

« Depuis que le maire actuel a défait avec acharnement ce qui avait été prévu et commencé par ses prédécesseurs, il tente désespérément de masquer ce qui est d’ores et déjà un fiasco avéré en multipliant les objets éphémères sur l’île, pour créer l’illusion qu’il s’y passe quelque chose. »

 

L’Ile vue du Quai Gorse a Boulogne-Billancourt

L’Ile vue du Quai Gorse a Boulogne-Billancourt

« [Ceci]… renvoie au problème plus général du coût des différents gadgets posés sur l’île pour tenter de tromper l’attente des Boulonnais. Le jardin éphémère de Michel Desvignes, c’est 10 millions d’euros (sans compter l’entretien), somme qui n’a jamais été démentie. Le restaurant a été estimé à 1,3 million d’euros, le pavillon à 0,7 million. Le cirque coûte pour sa part 150.000 euros de subvention par an au contribuable. Ces différents coûts ont été ou sont supportés tantôt par la SAEM, tantôt par la communauté d’agglomération GPSO et tantôt par la Ville. La première estimation du spectacle improbable que l’île offre aujourd’hui (je vous recommande de vous arrêter un instant sur le quai « Georges Gorse » à hauteur du sympathique « café Renaud ») s’élève donc à 12,15 millions d’euros et cela sous réserve que l’on connaisse un jour les vrais chiffres. A cela s’ajoutent évidemment les honoraires à évaluer en millions d’euros perçus par le cabinet Jean Nouvel. Il n’est pas possible à ce stade de les compter puisque ces chiffres sont entourés d’un épais mystère. »

Pour les honoraires de Jean Nouvel, nous avions eu la réponse à travers l’interpellation du Maire par un conseiller municipal. A date, ce sont au moins 2,5 millions d’€ qui ont été engagés pour un projet désormais abandonné, puisque le Maire lui aurait demandé « de revoir sa copie » devant l’hostilité générale rencontrée par le projet initial. Quels honoraires supplémentaires le grand homme demande-t-il pour plancher de nouveau ? Mystère ! Tout aussi mystérieux que le moment où sera dévoilé le nouveau projet ou ses contours…  Ne comptez pas sur le Pavillon d’information pour vous informer sur le futur de l’Ile. Sur la maquette du quartier : un grand vide à la place de l’Ile Seguin! Un comble pour un Pavillon « d’information » !. Dans le film diffusé en boucle dans le pavillon, le grand architecte pérore sur les images mensongères que nous avons maintes fois dénoncées, et où n’apparait jamais la moindre tour !

La maquette  sur le futur de l’Ile dans  le Pavillon « d’information » : vous ne saurez rien !

La maquette sur le futur de l’Ile dans le Pavillon « d’information » : vous ne saurez rien !

La seule chose évidente est que le grand gagnant des opérations sur le quartier Ile Seguin- Rives de Seine est Jean Nouvel. A ses pharamineux honoraires d’architecte coordinateur sur l’Ile Seguin doivent s’ajouter la réalisation de la tour Horizon et du Pôle culturel R4. C’est en effet Jean Nouvel qui a été retenu pour la réalisation de cet ensemble, au nom de la vieille amitié qui le lie à Nelly Wenger, Présidente de R4. Pour ces deux réalisations, honoraires inconnus…

Jean Nouvel, Maître de Boulogne

Jean Nouvel, Maître de Boulogne

La star multimillionnaire de l’architecture est le grand gagnant des déboires de l’Ile Seguin. Le contribuable boulonnais en est le grand perdant…

L’Association des Riverains de l’Ile Seguin

Liens utiles :

Pierre-Matthieu Duhamel, « Ile Seguin, les millions de l’illusion »

http://www.pmduhamel.fr/notre-ville/35-ile-seguin-les-millions-de-l-illusion#.UGbNE4ZGbEM

Ile Seguin : dépêchez-vous d’en profiter, tout sera détruit !

http://www.sauvonslileseguin.com/ile-seguin-depechez-vous-d%E2%80%99en-profiter%E2%80%A6-tout-sera-detruit/

Les liens étroits entre Jean Nouvel et Nelly Wenger

http://www.sauvonslileseguin.com/ile-seguin-jean-nouvel-vrai-patron-de-la-culture-a-boulogne-billancourt/

 

 

%d blogueurs aiment cette page :
http://pv8.us