Ile Seguin : Pas de débat public pour la Cité Musicale

Ile Seguin : Pas de débat public pour la Cité Musicale

La commission du débat public dans une décision du 3 octobre a tranché : il n’y aura pas débat public organisé autour du projet de Cité Musicale sur la pointe aval de l’Ile Seguin. Comme Sylvain Canet, conseiller municipal de Boulogne-Billancourt (voir lien vers son blog), on peut regretter cette absence de débat. Rappelons que la Cité Musicale est un grand projet culturel porté par le Conseil Général : elle comprendra un auditorium de 900 places, une grande salle de 3000 à 5000 places, des espaces de répétition, des commerces et des restaurants…   Le coût de l’investissement est estimé à plus de 165 millions d’euros  hors taxes, dont la moitié sera à la charge du Conseil Général, et  l’autre moitié sera assurée par un partenaire privé unique qui assurera la conception et l’exploitation sous forme d’une concession de 30 ans.

 

La commission considère  toutefois :

 

« – que les questions relatives à l’accessibilité nécessitent une concertation,

 

– que les enjeux socio-économiques du projet sont liés à la vie culturelle de la cité musicale et aux effets indirects que génère l’activité des lieux de spectacle,

 

– que les impacts du projet sur l’environnement sont réels, s’agissant des nuisances sonores »

 

 

 

Elle conclut donc :

 

« Il est conseillé au Conseil Général des Hauts de Seine d’ouvrir sur ce projet une concertation à laquelle la Commission apportera autant que souhaité son appui méthodologique » 

 

 

 

L’avis des Riverains de l’Ile Seguin :

 

Nous sommes favorables à ce projet, dont les contours précis seront à préciser à l’issue du concours qui a été lancé. Nous souhaitons effectivement que ce projet s’accompagne d’une concertation quant à l’insertion architecturale dans le site (svp, éviter les tours !), aux problèmes d’accès et d’insonorisation mentionnés par la commission du débat public, qui auront un impact direct sur le cadre de vie des riverains. Nous espérons donc que le Conseil Général ne suivra pas l’exemple désastreux de la Mairie de Boulogne-Billancourt qui a mené et continue à mener son projet de bétonnage de l’Ile dans la plus totale opacité. Nous demandons une concertation réelle et active avec les riverains et les associations.

 

 

 

Liens utiles :

 

Cité Musicale de l’Ile Seguin : circulez, il n’y a rien a voir, par M. Sylvain Canet

 

http://www.sylvaincanet.fr/2012/10/cite-musicale-de-lile-seguin-circulez-il-ny-a-rien-%C3%A0-voir-.html

 

 

 

Décision de la commission du débat public :

 

http://debatpublic.fr/docs//saisines-sans-suite/ile-seguin-cr.pdf

 

 

%d blogueurs aiment cette page :
http://pv8.us