Ile Seguin : rejet massif des tours de bureaux par les Boulonnais

Un sondage sans ambiguïté affirme les choix des habitants

Ile Seguin
Photo : Ile Seguin, Le Point Spécial Boulogne, janvier 2017

Un sondage sur plus de 1200 personnes

L’association Boulogne-Environnement a fait réaliser un sondage exclusif sur un échantillon de plus de 1200 personnes résidant à Boulogne-Billancourt, dans tous les quartiers, ce qui le rend hautement représentatif. Les résultats ont été présentés le 25 janvier 2017 par Jean-Louis Tourlière, président de l’association, devant M. Gauthier Mougins, représentant la mairie. Tous les éléments représentant le cadre de vie à Boulogne ont été passés en revue : fusion Boulogne/Issy, circulation, services publics, urbanisme, vie culturelle, sécurité, propreté, grands projets (Roland Garros, Ile Seguin).

Pour l’Ile Seguin, un rejet massif des tours de bureaux

On se souvient qu’en 2012, la mairie avait fait réaliser une « votation » à caractère douteux imposant un faux choix entre 3 projets de bétonnage massif du même architecte Jean Nouvel. Le sondage a préféré donner une liberté de choix en demandant aux habitants de choisir librement les 3 aménagements qu’il fallait rejeter pour l’aménagement de l’Ile Seguin, et les 3 aménagements qu’il faudrait prioriser.

Les Boulonnais réclament des espaces verts, des équipements culturels et sportifs.

Ils veulent absolument éviter les tours et les bureaux.

Ile Seguin : les 3 priorités des Boulonnais
Ile Seguin : les 3 priorités des Boulonnais
Ile Seguin : les 3 aménagements à éviter
Ile Seguin : les 3 aménagements à éviter

Des choix logiques dans le cadre d’une ville jugée déjà trop dense et trop bâtie 

Boulogne-Billancourt est bien jugée comme une ville globalement agréable à vivre. Quelques points noirs comme la circulation, la propreté, la cohabitation des deux roues et des piétons sur les trottoirs, les transports en commun trop bondés, le bruit, ont été bien mis en lumière par le sondage. Ils feront l’objet de propositions à la mairie de la part de l’association. Il y a cependant un point qui fait l’unanimité des habitants : la ville est trop dense et trop bâtie. Ils réclament en toute logique que l’Ile Seguin,  le dernier grand aménagement qui reste à réaliser ne soit pas ultra-bétonné.

Boulogne-Billancourt : une ville trop dense selon ses habitants
Boulogne-Billancourt : une ville trop dense selon ses habitants

Et le projet actuel face à ces attentes ?

En ce qui concerne les équipements culturels, La Seine Musicale ouvrira ses portes en avril 2017, sur la pointe aval de l’Ile Seguin. Equipement de prestige, son esplanade est désormais ouverte au public. Ce projet a été rapidement mené, et à l’issue d’une concertation exemplaire, n’a fait l’objet d’aucun recours. Ce bâtiment imposant occupe à peu près le tiers de la surface de l’Ile.

En ce qui concerne la pointe amont, Yves Bouvier promoteur du projet R4, empêtré dans ses déboires judiciaires multiples, a cédé sa société au promoteur Emerige, dont le président Laurent Dumas est féru d’art contemporain et mécène d’un prix consacré aux jeunes artistes français. Un nouveau projet dont le permis de construire vient d’être déposé, doit y voir le jour. Il abriterait un hôtel haut de gamme, un grand centre d’art contemporain hébergeant  la fondation Emerige et un cinéma à écran géant. Exit l’architecte Jean Nouvel, place aux catalans RCR architectes, auteurs du musée Soulages à Rodez et au cabinet Baumschlager-Eberle qui a déjà signé le bâtiment Ardéko sur le Trapèze. Boulogne-Environnement a demandé au promoteur de réaliser une maquette montrant l’insertion de l’ensemble dans l’environnement, le point haut atteignant la hauteur du faîte du dôme de la Seine Musicale.

 2 pointes de culture, un cœur de béton massif

le Seguin dans le Point du 12 janvier 2017
Ile Seguin dans le Point du 12 janvier 2017

Dans le numéro du Point « Spécial Boulogne » du 12 janvier 2017, Audrey Emerit décrit bien la situation : « A quelques mois de l’inauguration de la Seine Musicale sur la pointe aval, le sort de l’Ile Seguin est en réalité loin d’être réglé. La partie centrale reste en effet déserte ».

En cause : la dernière mouture du projet d’aménagement de l’Ile Seguin qui est toujours aussi mauvaise.

Trop dense : le projet prévoit toujours 240 000 m2 de constructibilité sur l’ensemble de l’Ile. La Cité Musicale est un bâtiment dont chacun peut apprécier les imposantes dimensions. Maintenant qu’elle est construite, elle constitue un point de repère appréciable. Or la Cité musicale ne fait « que » 36 500m2 alors qu’elle occupe a peu près le tiers de la surface de l’Ile. On voit donc l’absurdité de vouloir tasser sur le reste de l’Ile plus de 200 000 m2, soit 6 fois plus.

Trop haut : le projet actuel prévoit de pouvoir édifier des tours de 55 m de haut, soit une hauteur NGF (norme permettant de comparer les hauteurs des bâtiments entre eux) de 91 m. Là encore un repère facile permet de visualiser : la hauteur des coteaux de Meudon n’est que de 86m NGF. Ce sont ces coteaux qui font l’intérêt de ce site exceptionnel.Il faut absolument éviter que leur vue soit totalement occultée par une muraille de béton depuis les rives de Boulogne-Billancourt. Le projet veut élever des tours plus hautes que les coteaux de Meudon.

Conciliation

Rappelons que l’impasse actuelle a été créée par la volonté d’imposer en force le délirant projet Nouvel pour l’Ile Seguin et son bétonnage massif. En 2008, l’Ile Seguin était dotée d’un PLU (plan local d’urbanisme) purgé de tout recours. Sans le projet Nouvel, l’Ile serait déjà construite.

Le projet Nouvel a suscité une forte opposition et des recours contentieux par les associations qui ont abouti à l’annulation en 2013 du PLU de l’Ile Seguin par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise.

C’est la raison du blocage actuel.

Une conciliation est en cours sous les auspices du tribunal administratif. Nous avons une suggestion de bon sens : écouter les habitants, enterrer le projet de bétonnage massif de M. Nouvel dont s’est déjà débarrassé Emerige ! Il est temps effectivement de sortir de l’impasse avec un projet équilibré sans tours de bureaux,  respectant les vœux des habitants et formant enfin consensus.

 

A lire également :

Ile Seguin : le Pôle culturel R4 tombe à l’eau

Ile Seguin : la votation bidon de 2012

1 a commenté sur “Ile Seguin : rejet massif des tours de bureaux par les Boulonnais”

  1. Encore une fois on voit que les communes tendent à privilégier les organismes privés aux avis des habitants .. On peut espérer que la clarté de leur opinion fasse abandonner les projets de surbétonisation

Les commentaires sont clos.