Ile Seguin : révision certaine, concertation douteuse.

Photo : projet de réhabilitation des  tours du Pont de Sèvres : plus de 3 fois ça sur l’Ile Seguin ?

Photo : projet de réhabilitation des tours du Pont de Sèvres : plus de 3 fois ça sur l’Ile Seguin ?

Comme il le confirmait dans sa « lettre aux Boulonnais » du 30 décembre 2011, le Maire de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet « révise le projet de l’Ile Seguin ». Rappelons qu’il entend massacrer ce site unique de la Vallée de la Seine avec un bétonnage massif : 5 tours et 310 000m2 de béton. Devant l’absence de tout dialogue et de toute raison, les Associations ont dû déposer des recours en justice devant le Tribunal Administratif de Cergy Pontoise pour bloquer ce projet délirant voulu par l’architecte Jean Nouvel. Les associations sont soutenues par de très nombreux élus de tous  bords politiques.

M. Baguet semble enfin percevoir la colère des habitants. Il annonce donc « une révision » et un processus de concertation.
Est-ce pour enfin écouter la population, revenir à une densité raisonnable, et éliminer les tours ?

Rien n’est moins sûr. En effet, comme nous l’annoncions déjà, tout se confirme pour une hypothèse de révision à la marge. On parle en effet de 250 000m2 de droits à construire, au lieu de 310 000m2. (Source : Le Parisien du 19/1/12)
Ce chiffre que le Maire distille depuis longtemps serait non seulement une farce mais une provocation.

En effet :

1)      Les Associations réclament le retour au PLU actuel soit 175 000m2 et la disparition des tours, reflétant ainsi le souhait de l’opinion publique. Ce niveau de densité était le fruit d’une longue concertation, marquée par différents recours  des associations, ce qui avait permis d’aboutir  à ce compromis. C’est un grand maximum, compte tenu du site.

2)      Le Maire actuel, lui, avait promis de ramener les droits à construire à 110 000m2, faisant de l’Ile Seguin un thème majeur de sa campagne, avant de se renier complètement. C’était pourtant un chiffre très raisonnable, sur lequel il a été élu.

3)      Pour qu’on se rende compte de l’énormité de la chose, 250 000m2, c’est plus de 3 fois les tours du Pont de Sèvres (70 000m2). Regardez la taille de cet énorme pâté de béton  qui défigure le Pont de Sèvres,  et imaginez le maintenant multiplié par plus de 3 fois sur notre petite ile !

Le Maire est conscient de la colère des habitants, mesurée par différents sondages, dont certains qu’il a commandités. On dit même que c’est une des raisons principales qui l’ont conduit à ne plus oser se présenter aux législatives de 2012 et à « offrir » son siège à M. Guéant.

Pour désamorcer la bombe, Le Maire a entrepris aujourd’hui une simili concertation avec les associations et les habitants. Concertation en trompe l’œil, car tout indique que la décision serait prise désormais : révision à la marge, maintien des tours en nombre réduit, comme nous l’indiquons depuis longtemps.

En fait, le Maire se livre à un petit jeu politique simple : il tente de diviser le front des associations, qu’il agresse régulièrement dans ses apparitions publiques. Ne nous avait-il pas traités de «  soviets »  dans l’une de ses réunions publiques ? Si il est agressif avec certains, il tente d’en amadouer d’autres, par des « faveurs »ciblées. Pur clientélisme…

La réponse lui est transmise aujourd’hui  : ces manœuvres sont inutiles. Les Associations maintiennent un front uni, comme elles viennent de le réaffirmer dans le Parisien du 21/1/12 :

http://www.leparisien.fr/espace-premium/hauts-de-seine-92/les-associations-toujours-unies-contre-les-tours-21-01-2012-1821801.php

Notre position est donc toujours la même et très simple :

–          Non aux tours sur l’ile Seguin, que ce soit une, deux, ou trois

–          Retour au PLU actuel de 175 000m2 maximum

Pas de marchandage à la petite semaine, pas de compromissions honteuses !

L’Association des Riverains de l’Ile Seguin

Liens utiles :

Les tours du Pont de Sèvres : 3 fois ça sur la malheureuse Ile Seguin ?

http://www.sauvonslileseguin.com/ile-seguin-%E2%80%93-pont-de-sevres-decouvrez-citylights-les-nouvelles-tours-ge-et-le-%C2%AB-skyline-de-boulogne-billancourt-%C2%BB/

Le Parisien du 19/1/12 : pas de centre commercial, mais 250 000m2 de béton :

http://www.leparisien.fr/boulogne-billancourt-92100/pas-de-centre-commercial-sur-l-ile-seguin-19-01-2012-1818629.php

Lettre aux Boulonnais du 30 décembre 2011. M. Baguet « retravaille le projet » avec Jean Nouvel :

http://www.sauvonslileseguin.com/ile-seguin-baguet-%C2%AB-retravaille-%C2%BB-le-projet-avec-nouvel/

%d blogueurs aiment cette page :
http://pv8.us