Ile Seguin : Vingt ans de friche , 10 propositions à méditer, par l’Association Val de Seine Vert.

En 1992, la dernière R5 sortait des chaines de montages de l’Usine Renault. Depuis, de projet en projet l’Ile est toujours en friche. Le dernier avatar en est le funeste projet Baguet/Nouvel, avec son bétonnage massif et ses tours, totalement rejeté par la population, attaqué en justice par les associations, et qui paralyse de nouveau la situation.

En 1992 naissait également une association de défense de l’Environnement, Val de Seine Vert, présente dans toutes les Hauts-de-Seine et qui fêtait ses 20 ans le 6 mai dernier à Meudon. Luc Blanchard, son président, a rappelé les 10 propositions émises à l’époque par son association pour mener à bien l’aménagement de l’Ile Seguin et des rives de la Seine, telles qu’elles étaient présentées dans le N°1 de la lettre d’information de Mars 92.

Voici ces dix propositions :

1. Création dans les plus brefs délais, sur le site lui-même, d’un espace permanent d’information et de réflexion consacré aux aménagements du Val-de-Seine. Un lieu de concertation ouvert au public et accordant la même place aux associations et groupes politiques qu’aux maîtres d’œuvre : Etat, communes. Mise à disposition de salles pour des réunions publiques.

 

2. Etude des sols de l’île Seguin avant tout projet. La présence – ou l’absence ! – de produits dangereux comme le chrome (utilisé par Renault jusque dans les années 70) est à vérifier avant toute construction.

 

3. Création sur l’ensemble du site, de locaux d’intérêt public pour les habitants des communes environnantes : ateliers d’artistes, salles de répétition, salles de spectacle… Logements essentiellement à buts sociaux. Maintien et réhabilitation des vieux immeubles pouvant être conservés, notamment au Bas-Meudon. Limitation du bâti afin d’enrayer la surdensification de la région.

 

4. Conception climatique des constructions pour limiter les besoins en chauffage et améliorer le confort. Réévalua-tion des cahiers des charges en matière de distribution de l’électricité.

 

5. L’île Seguin sans voitures et sans habitations permanentes.

 

6. Un tramway intégré à la ville et ne créant pas d’obstacles à l’abord de la Seine. Liaison entre les berges par l’île Seguin. Création d’un véritable maillage de transports en commun.

 

7. VRGS (Voie Rive Gauche de Seine) : nous la rebaptisons « Allée de la Seine ». Il doit s’agir d’une voie urbaine privilégiant une circulation à très faible vitesse pour favoriser la desserte locale, la traversée des piétons. Aménagement des revêtements du sol.

 

8. Aménagement des berges de la Seine, rétablissement de la continuité entre le fleuve et la ville. Implantation importante de parcs et de verdure. Abandon des projets de voies sur berges et voies rapides.

 

9. Entretien régulier des berges et abords de Seine, ramassage des déchets (pendant la durée des travaux).

 

10.Création d’un écomusée dont la préfiguration doit être pensée rapidement afin qu’il se constitue en même temps que l’aménagement du site et que les lieux essentiels soient préservés.

 

Commentaires :

Ces propositions ont vingt ans ! Si certaines  connaissent de belles avancées, comme le Tramway, force est de constater que sur l’essentiel tout est bloqué. La concertation est au point mort, les promesses pour une ile verte et bleue faits par M. Baguet, Maire de Boulogne-Billancourt, ont été totalement reniées,  la sur-densification et le bétonnage menacent toute la Vallée.  Les « lieux essentiels » n’ont pas été préservés. L’île a été entièrement rasée, et reste en frich. Pour quel avenir ? Tout reste encore à construire, tout reste encore possible pour préserver le cadre unique de ce site et de cette belle boucle de la Vallée de la Seine, à condition de bloquer le projet Nouvel….

 

Lien utiles :

 

Site de Val de Seine Vert :

http://www.valdeseinevert.net/

Challenges : la vérité sur l’éternelle friche de l’Ile Seguin :

http://www.sauvonslileseguin.com/challenges-la-verite-sur-l%E2%80%99eternelle-friche-de-l%E2%80%99ile-seguin/

 

 

l’original :

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :
http://pv8.us