Ile Seguin : voici le premier bâtiment de l’Ile

Le Parisien du 2 novembre 2012 révèle l’image du premier bâtiment qui s’élèverait sur l’Ile Seguin. Ce serait le Pole d’Art contemporain R4, sur la pointe amont.

Selon le quotidien, la société suisse Natural Le Coultre, spécialisée dans le transport d’œuvres et la gestion d’expositions publiques, entend déposer le permis de construire de ce R4 début 2013. Ce lieu aura pour vocation de regrouper tous les intervenants du marché de l’art.

Le R4 va s’étendre sur 8000 m2 de terrain et totalisera une surface de plancher de 30000 m2. Il s’articulera sur cinq niveaux : deux en sous-sols, deux étages et un toit-terrasse. « Nous voulons réunir, au même endroit, toute la chaîne artistique, de la création jusqu’à la logistique », explique Nelly Wenger, la coordinatrice du projet.

Le public occupe aussi une place centrale dans l’esprit des concepteurs. Jean Nouvel a intégré une rue entre les deux blocs. « L’espace public traverse le lieu, insiste Nelly Wenger. L’intérêt consiste à offrir aux professionnels et aux visiteurs la possibilité de voir l’art dans tous ses états. » Le public aura accès à la halle d’exposition modulable, aux galeries d’art, au restaurant, à la librairie, aux salles de vente et de conférences, mais aussi aux réserves du R4. « Nous ne séparons pas la scène des coulisses », poursuit Nelly Wenger.

L’avis des riverains de l’Ile Seguin :

nous ne nous sommes jamais opposés à la création de ce Pöle d’Art contemporain sur la pointe amont de l’Ile, pas plus qu’à la Cité Musicale du Conseil Général sur la pointe aval .L’architecture présentée ci-dessus est d’une hauteur raisonnable et entend rappeler l’allure de l’ancien « paquebot » Renault. Elle nous parait respecter l’esprit et la mémoire du lieu.

Nous nous opposons vigoureusement par contre à l’énorme tas de béton que le Maire de Boulogne-Billancourt et jean Nouvel entendent construire entre les deux pointes (voir à ce sujet notre article : 2 pointes de culture, un cœur de béton).
En ce qui concerne le contenu de R4, les deux « préfigurations » effectuées en juillet et lors de la FIAC en octobre ont plutôt laissé le public (très) sceptique. Mais s’agissant d’une entreprise privée, et du moment que le contribuable n’est pas mis à contribution (ce point devant être éclairci), nous laissons, bien entendu Mme Wenger libre de ses choix. A vous de juger si ils correspondent aux vôtres en cliquant sur le lien ci-dessous avec notre reportage en photos :

http://www.sauvonslileseguin.com/r4acte2/

Autres liens utiles :

2 pointes de culture, un cœur de béton :

http://www.sauvonslileseguin.com/ile-seguin-deux-pointes-de-culture-un-coeur-de-beton/

Article du Parisien  du 2/11/2012

http://www.leparisien.fr/espace-premium/hauts-de-seine-92/voici-le-premier-batiment-de-la-nouvelle-ile-seguin-02-11-2012-2285203.php

%d blogueurs aiment cette page :
http://pv8.us