Le Festival The Tribes déplacé de l’Ile Seguin à Saint Denis

Les riverains ont gagné.

La Cité du Cinéma à Saint Denis

La Cité du Cinéma à Saint Denis

 

Les riverains ont gagné. Le Festival de musique électro The Tribes qui devait se tenir sur l’Ile Seguin les 20 et 21 juin, avec 2 nuits de folie se terminant à  6 h du matin, est finalement déplacé à la Cité du Cinéma à Saint Denis.

C’est la splendide grande halle de la Cité du Cinéma qui accueillera le festival. Ce bâtiment industriel, une ancienne centrale électrique, totalement réhabilitée par Luc Besson pour accueillir son grand projet, l’Ecole de Cinéma Louis Lumière, et des studios de tournage ultra-moderne, est un témoignage émouvant de ce qu’on peut réaliser en matière de protection du patrimoine industriel français.
Elle est l’œuvre de l’architecte Philippe Robert, qui, ironie du sort, était également l’auteur d’un splendide projet de rénovation des bâtiments Renault de l’Ile Seguin. Projet hélas abandonné.

Nul doute que ce lieu, situé dans une zone industrielle et de bureaux, est plus apte à accueillir un festival destiné à la fête et à la danse, musique à fond, que notre ile située au cœur d’une zone résidentielle dense, et où les riverains, déjà soumis aux nuisances du chantier toute la semaine, aspirent à profiter d’un weekend  calme.

The Tribes Festival, Cirque en Chantier de l'Ile Seguin

The Tribes : de l’Ile Seguin…

The tribes, saint denis

… à Saint Denis

Les riverains respirent ! Ce lundi 9 juin, ils ont subi un bombardement de décibels à haute dose, avec la clôture du Weather Festival, un festival électro de grande  intensité. Les basses ont fait trembler les rives et les murs. Le son était énorme, parfait pour les fans, invivable pour les habitants.
Les riverains comprennent le sens de la fête, mais il est vraiment stupide de programmer ce type de manifestation au cœur d’un site aussi dense en population.

Notre page Facebook a accueilli le débat entre fans de techno et riverains. Citons cette mère de famille : « Oui, quand on a des petits, et l’on n’arrive pas à le coucher pendant la journée… Si, c’est insupportable.. En plus l’on n’entend rien à la maison avec les fenêtres ouvertes, et avec cette chaleur, tout fermer c’est insupportable, oui ! »

The Weather se terminait à 22h30. Que dire du Tribes qui programmait la musique non-stop de 12h à 6h du matin ? Que dire des 4 pistes indoor et outdoor ? Que dire des problèmes de sécurité pour accueillir 10 000 fans sur une Ile en plein chantier ? Que dire d’une mairie qui avait autorisé 2 festivals de techno dans le seul et même mois de juin ?

Le bon sens a gagné. Le Festival est déplacé à Saint Denis.
Une question demeure  : quel dédommagement le maire a-t-il consenti aux organisateurs qui ont dû faire face à cette annulation de dernière minute, alors qu’il avait autorisé le festival depuis très longtemps ? Les contribuables boulonnais en sont-ils de leur poche ?

 

Liens utiles :

Site de The Tribes

http://www.thetribes.fr/

Philippe Robert, architecte de la Cité du Cinéma. Son projet pour l’Ile Seguin, le projet remarquable d’un architecte humaniste :

http://www.sauvonslileseguin.com/ile-seguin-le-projet-remarquable-d%E2%80%99un-architecte-humaniste/

 

 

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :
http://pv8.us