Le Point : le projet Duhamel pour l’Ile Seguin

Le Point spécial Boulogne-Billancourt du 9 janvier 2014

Ile Seguin : le projet Duhamel. Le Point 9 janvier 2014.

Ile Seguin : le projet Duhamel. Le Point 9 janvier 2014.

Le Point du 9 janvier 2014 consacre une édition spéciale à Boulogne-Billancourt, à ne pas manquer dans les kiosques. Cette édition est consacrée à la bataille qui se lance pour les municipales. Deux des protagonistes, Pierre-Christophe Baguet, maire sortant, et Pierre-Mathieu Duhamel, son principal challenger, font la couverture. L’hebdomadaire passe en revue les « dossiers chauds », dont l’Ile Seguin qui demeure encore et toujours le plus important des dossiers non réglés.
Face au projet Baguet de bétonnage que tout le monde connait, Le Point révèle les contours du projet Duhamel pour l’Ile Seguin.

Le Point 9 janvier 2014 Duhamel

L’Ile Seguin

 L’Ile Seguin demeure « l’éternel point noir ».

Le dossier d’Audrey Emery détaille les principaux enjeux : « Ce petit bout de terre de 11,5 hectares cristallise toutes oppositions, mais campagne électorale oblige, voici enfin venu le temps des propositions »

Le projet Duhamel

« Contre le projet ‘tout-bureaux’ de Pierre-Christophe Baguet, Pierre-Mathieu Duhamel livre en exclusivité au Point son projet ‘tout-logement’. Conçu par l’architecte François Grether –déjà chargé de l’aménagement de l’Ile sous Jean-Pierre Fourcade, il prévoit 1200 logements, douze courts de tennis, un établissement d’enseignement supérieur sur la santé (peut-être une antenne de l’Essec), une promenade autour des berges et la Cité Musicale du Conseil Général ».

Le tout sur 175 000m2. Le candidat veut en effet revenir au PLU voté en 2004 sous Jean-Pierre Fourcade et purgé de tout recours. L’annulation du PLU de 2011 par le tribunal administratif nous y contraint, estime-t-il »

Le PLU illégal de Pierre-Christophe Baguet

Pierre-Christophe Baguet a fait voter en juillet 2013 un aménagement du PLU de 2011 qui a été annulé par le Tribunal administratif. « Mais ce PLU est jugé illégal par les associations qui ont déposé un nouveau recours. Il ne s’agit que de l’adaptation d’un PLU annulé par la justice, explique leur avocat, Pierre Gaborit, candidat du PS aux municipales. En outre, ce nouveau PLU ne répond pas à la demande du tribunal de respecter la loi sur le Grand Paris qui impose la création de logements dans le périmètre de la future gare Pont-de-Sèvres –Ile Seguin, prévue pour 2020 ».

Nouveau visage, hauteur réduite

Ile Seguin Le projet Duhamel depuis Boulogne, le Point du 9 janvier 2014

Le projet Duhamel depuis Boulogne, le Point du 9 janvier 2014

Pas de tour dans le projet Duhamel. « Le projet Duhamel, imaginé par l’architecte François Grether, limite la hauteur des immeubles à R+8 ».

Logements contre bureaux

« 5000. C’est le nombre de logements qui manquerait à Boulogne, selon la socialiste Judith Shan. Outre la construction d’immeubles sur l’Ile Seguin, Pierre Gaborit et Pierre-Mathieu Duhamel souhaitent transformer autant que possible les bureaux vacants en logements. Au 13 décembre 2013, les bureaux vides représentaient 8,9% du parc, selon la ville ». Rappelons que le projet Baguet entendrait rajouter à cette offre déjà excédentaire 112 000 M2 de bureaux supplémentaires sur l’Ile !

Equilibre financier

« Le maire sortant reste fidèle à son credo que seuls des bureaux permettront d’équilibrer l’opération. « Si nous vendons les logements au prix du marché, [l’opération] s’équilibrera sans problème » assure Pierre-Mathieu Duhamel.

En ce qui concerne les finances de l’Ile, elle pourrait être mise en danger par le projet R4. Jean-Louis Tourlière [association Boulogne-Environnement] « soupçonne Pierre-Christophe Baguet d’avoir bradé la pointe amont [consacrée au projet R4] et d’être ainsi forcé de densifier le reste de l’Ile. Sinon, pourquoi le maire refuserait-il de communiquer le prix de vente d’un terrain public ? »

Densification

Les propositions des candidats sur la densité de Boulogne. Rappelons que Boulogne –Billancourt est l’une des villes les plus denses de France, manquant cruellement d’espaces verts et de terrains de sport.

Pierre-Christophe Baguet : « Désormais je m’attacherai à lutter contre la densification de la ville ». Proposition surréaliste de la part du maire qui s’acharne à vouloir imposer un projet de bétonnage massif sur la pauvre Ile Seguin ! Cette promesse connaîtra sans doute le même sort que la promesse d’une Ile Seguin verte et bleue de 110 000M2 passée à la trappe un an après l’élection de 2008 !

Pierre-Mathieu Duhamel : « Stopper la densification de la ville, qui est déjà la plus dense de France dans sa catégorie ».

Liens utiles :

Nouveau recours contre le PLU 2013 de l’Ile Seguin : 4 projets en 5 ans et toujours l’impasse :

http://www.sauvonslileseguin.com/ile-seguin-nouveau-recours-contentieux-contre-ladaptation-2013-du-plu/

L’Ile Seguin au cœur de la bataille des municipales, France 3 :

http://www.sauvonslileseguin.com/fr-3-lile-seguin-au-coeur-des-municipales-2014/

 

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :
http://pv8.us