L’Express Spécial Boulogne : L’Ile Seguin, toujours un dossier qui fâche

L’Ile Seguin : la bataille continue.

L'Express mars 2014 Boulogne-Billancourt Ile SeguinL’Express du 12 mars 2014 consacre un numéro spécial aux élections municipales de Boulogne-Billancourt.
Selon l’hebdomadaire, le débat entre les candidats devrait se focaliser sur « 3 grands sujets qui fâchent » : L’Ile Seguin, les finances et le sport.

Selon Thierry Dupont, qui a dirigé le dossier, dans son introduction titrée Baguet, seul contre tous : « Le plus bel exemple d’immobilisme concerne l’Ile Seguin. A ce jour, seuls les travaux de la future Cité Musicale du conseil général des Hauts-de-Seine ont démarré. Les autres projets définis par l’architecte Jean Nouvel, dont les tours de bureaux,  sont bloqués par divers recours en justice ».

« Les riverains ont surtout le sentiment tenace d’avoir été mené en bateau par un maire élu en 2008 sur l’idée d’une ile dédiée à la verdure et à la culture ».

les dossiers qui fachent

 

 

Dans les dossiers qui fâchent (photo ci-dessus), à propos de l’Ile Seguin: « Le brouillard juridique reste épais. Les travaux des tours de bureaux de Jean Nouvel sont suspendus à la validation par le tribunal administratif d’une adaptation du plan local d’urbanisme prévoyant la construction de 255 000m2, qui été retoqué à l’été 2013. »

Cela n’empêche pas M. Baguet de continuer à défendre son projet « Tout Bureaux » et pourtant « un récent reportage de France 3 montrait d’immenses plateaux (de bureaux) vacants dans les immeubles de la ville.. »

Face à M. Baguet, Pierre-Mathieu Duhamel,  présente son projet : « A défaut d’être révolutionnaire, son programme qui met l’accent sur la maitrise de la densité urbaine et le développement économique autour de la santé, a de quoi rassurer les habitants. Le même esprit d’apaisement guide son projet pour l’Ile Seguin, après la démesure lyrique de Jean Nouvel, et les volte-face successifs de Pierre-Christophe Baguet. Pierre-Mathieu Duhamel […] mise sur le logement, les espaces verts et les équipements sportifs. « Pour que l’ile soit vraiment au service de tous les boulonnais » insiste, de sa voix posée, ce fils d’un médecin de la commune ».

Pierre Gaborit, tête de liste PS-Europe Ecologie Les Verts « souhaite conserver le projet R4 sur la pointe amont de l’Ile Seguin et propose d’aménager la friche avec des logements sur un parc de 3ha, des équipements sportifs (une piscine de 25 métres), et de loisirs. »

Notre commentaire :

Pour compléter l’analyse de l’Express, et détailler les « volte-face » successifs de M. Baguet qui ont plongé l’Ile Seguin dans l’impasse, notre dossier : «  Baguet : 4 projets en 6 ans, et toujours l’impasse »

http://www.sauvonslileseguin.com/baguet-4-projets-en-6-ans-pour-lile-seguin-et-toujours-limpasse/

Et bien sur : le véritable visage de la Muraille Baguet/Nouvel vue de Boulogne-Billancourt

http://www.sauvonslileseguin.com/exclusif-voici-la-muraille-de-beton-baguetnouvel-pour-lile-seguin/

Projet Baguet : la muraille de béton et la triple tour vus de Boulogne-Billancourt

Projet Baguet : la muraille de béton et la triple tour vus de Boulogne-Billancourt

%d blogueurs aiment cette page :
http://pv8.us