Municipales 2014 : les dernières propositions pour l’Ile Seguin

Comparez les 3 projets

Projet Baguet : un jardin suspendu au dessus de la Seine !

Projet Baguet : la muraille de béton et la triple tour vus de Boulogne-Billancourt

Projet Baguet : la muraille de béton et la triple tour vus de Boulogne-Billancourt

M. Baguet est confronté à la colère des boulonnais par rapport à ses promesses de 2008. En lieu et place de l’Ile Seguin verte qu’il avait promis, il impose un bétonnage massif. Il ampute en outre le parc de Billancourt d’1/3 de sa surface pour y implanter un city stade. Qu’à cela ne tienne ! Pour sortir de l’impasse, M. Baguet sort de son chapeau la proposition de dernière minute suivante (copie du site de campagne) :

Capture d’écran du site de campagne 2014 de M. Baguet

Capture d’écran du site de campagne 2014 de M. Baguet

Non, vous ne rêvez pas. M. Baguet propose de réaliser un jardin suspendu sur la Seine ! Improvisation de dernière minute, projet farfelu irréalisable et ruineux. Une suggestion, M. Baguet, au lieu de construire un jardin suspendu sur la Seine, respectez vos promesses de 2008  et placez le où il sera facile de le réaliser : sur l’Ile Seguin, à la place de votre tour de bureaux.

Le jardin suspendu de M. Baguet a toute chance de rejoindre le vaste cimetière de ses promesses trahies. Adieu l’Ile Seguin verte et bleue  promise en 2008,  mais aussi adieu au nouveau lycée, à la prolongation de la ligne 9 de métro, au tunnel de l’avenue Edouard Vaillant, à la réhabilitation du château Rothschild,à la maternité, à la reconstruction du commissariat, etc…

L’Ile Seguin en bonne place parmi toutes les promesses trahies de 2008 de M. Baguet

L’Ile Seguin en bonne place parmi toutes les promesses trahies de 2008 de M. Baguet

 C’est parce qu’il a trahi toutes ses promesses que M. Baguet a conduit l’aménagement de l’Ile Seguin dans l’impasse. Et ce n’est pas cette ridicule improvisation d’un jardin suspendu sur la Seine qui va débloquer un PLU illégal  et annulé par le tribunal administratif. Nous sommes une association apolitique, et M. Baguet n’aurait jamais entendu parler de nous sans ses trahisons. Nous avons été trop crédules en 2008. En 2014, avec tous ses reniements, M. Baguet a perdu à nos yeux toute once de crédibilité. Ses 4 projets en 6 ans qui ont plongé l’ile Seguin dans l’impasse en attestent :

http://www.sauvonslileseguin.com/baguet-4-projets-en-6-ans-pour-lile-seguin-et-toujours-limpasse/

 

Projet Duhamel : un établissement d’enseignement supérieur et de recherche

Duhamel ile pointe

Le projet Duhamel fait la part belle au logement, en lieu et place des 112 000m2 de bureaux dont M. Baguet veut couvrir l’Ile Seguin. Dans ses nombreuses réunions publiques, il a précisé son projet.
La principale de ces réunions est celle qui a eu lieu le 4 mars 2014, en présence d’Alain Juppé, venu lui apporter son soutien. M. Duhamel a déclaré : « L’ile Seguin est devenu le symbole d’un urbanisme monomaniaque visant à fabriquer uniquement des bureaux qui consomment les rares ressources foncières d’une des villes les plus denses de France ».

M. Duhamel a précisé devant Alain Juppé les détails de son projet pour l’Ile Seguin

M. Duhamel a précisé devant Alain Juppé les détails de son projet pour l’Ile Seguin

M. Duhamel a réitéré son projet de logements, d’espaces verts et annoncé «  la création sur l’Ile Seguin d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche qui permettra à la ville de jouer sa carte à l’échelle nationale et internationale. Cet établissement deviendra la locomotive de l’enseignement à Boulogne-Billancourt ».

Le programme de M. Duhamel présenté sur son site de campagne :

http://www.duhamel-boulogne.fr/amenager-la-ville

 

Projet Gaborit : le moins dense des 3 projets avec 100 000M2

Ile Seguin : Projet Gaborit

Ile Seguin : Projet Gaborit

Pierre Gaborit a précisé son projet en annonçant qu’il  serait le plus vert des 3 avec seulement 100 000m2 de droits à construire. Il est donc largement compatible avec le PLU 2004/2005. Le projet Duhamel respecte le PLU 2004/2005, seul PLU légal, avec un maximum constructible de 175 000m2. Le projet Baguet de 255 000m2 est basé sur un PLU annulé par le Tribunal Administratif. Il est donc illégal.

Le projet Gaborit  est résumé en zéro bureau, zéro voiture, la réalisation d’un grand parc de 3ha, et d’équipements sportifs dont une grande piscine de 25m.

Cette précision sur la constructibilité nous amène à poser à M. Gaborit 2 questions :

–          M. Gaborit s’est prononcé, comme tous les candidats, en faveur de la Cité Musicale du Conseil Général, prévue dans le PLU 2004/2005. La Cité détient 36 500m2 de SHON. M. Gaborit soutient également le projet R4 qui développe une SHON de près de 30 000m2. Il ne resterait donc à construire une fois ces deux équipements réalisés que 34 500 m2 pour les deux villages de logements et les équipements sportifs. Cela parait peu. Ne conviendrait-il pas mieux de remettre en cause l’opaque projet R4, dont nous savons qu’il cache une opération immobilière juteuse et très bien négociée avec M. Baguet ?

–          L’équilibre financier de l’opération à 100 000m2 est forcément plus délicat qu’à 175 000m2. M. Gaborit prévoit de renégocier les conditions financières de réalisation du projet R4, de renégocier la dette avec l’aide du Conseil Général et que son projet écologique pour l’Ile Seguin soit financé par les promoteurs. Est-ce réaliste ?

gaborit finances

Les détails du projet Gaborit sur son site de campagne :

http://www.pierregaborit2014.fr/p/notre-programme-ile-seguin.html

 

Liens utiles :

Comparez les 3 projets pour l’Ile Seguin :

http://www.sauvonslileseguin.com/municipales-2014-comparez-les-projets-pour-lile-seguin/

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :
http://pv8.us