Ile Seguin : R4, Acte 2, l’Ile accueille l’Art Contemporain. A vous de juger.

C’était l’événement culturel de Boulogne-Billancourt  cet automne. Invitées par le futur Pôle d’Art Contemporain R4, 18 œuvres d’art se présentaient au public sur l’Ile Seguin, en marge de la prestigieuse FIAC du 16 au 21 Octobre 2012.

 

Nos adhérents y ont été, comme de nombreux Boulonnais. Et comme lors de l’acte I, en juillet, ils sont restés très sceptiques.

 

L’Art contemporain est un sujet difficile. Nous publions les commentaires mi-amusés, mi-désabusés de nos adhérents reporters. Ils assument leurs commentaires, quitte à passer pour d’insupportables rétrogrades. Chacun cependant peut apprécier et se faire une idée avec ces photos…

« Quitte à paraitre pour d’infâmes béotiens incultes, difficile de s’extasier sur cet amas de parpaings et cette rosace de pare-brise cassés »

« Un hommage aux usines Renault sans-doute »

« Quant à cette bâche, ce n’est pas le vent qui l’a déposée, mais une artiste américaine »

« D’une cabane en plastique s’envole une musique criarde et lancinante »

 

« L’arbre mort d’où s’écoule de l’eau par un tuyau en plastique s’appelle poétiquement « sex machine 2012 »… Je préfère les arbres vivants et un humour moins lourdingue… »

« Les plus heureux, c’étaient les enfants… Ils ont adoré les gros dinosaures… »

« On voit que certains petits (ou grands ?) visiteurs n’ont pas compris le sens profond de l’œuvre et n’ont pas hésité à rouler en vélo dessus.. Ou alors, les traces de pneus en font partie ? On ne sait plus bien… »

« Plus loin une figurine gonflée par un ventilateur, comme on en voit dans les stades. Sur l’Ile Seguin, cela devient de l’Art… »

« I want a better project for Ile Seguin »

Nous n’avons jamais combattu le projet d’implantation d’un Pôle d’Art Contemporain sur la pointe amont de l’Ile Seguin, pas plus que la Cité Musicale du Conseil Général sur la pointe aval. Nous ne nous opposons qu’au projet de tours et de bétonnage entre ces deux pointes.
Nous ne pensons pas non plus que nos adhérents soient tous d’indécrottables individus imperméables à l’Art…

Voici pourquoi nous serons ravis d’ouvrir nos colonnes à Mme Wenger, directrice de R4, ou toute personne sensible à cette forme d’expression artistique. Nous publierons leur opinion sans aucune censure, pour équilibrer si besoin est la sensibilité dominante de nos adhérents reporters, dans une matière qui demeure très subjective. N’hésitez pas à nous écrire !

L’Association des Riverains de l’Ile Seguin

Liens utiles :

Ile Seguin : 2 pointes de culture, un cœur de béton.

http://www.sauvonslileseguin.com/ile-seguin-deux-pointes-de-culture-un-coeur-de-beton/

 

 

Comments Closed

No Comments

%d blogueurs aiment cette page :
http://pv8.us