Vote, Baguet a plus d’une tour dans son saccage/ par Agnes Bauche
TweetPar Agnes Bauche, conseillère municipale indépendante de Boulogne-Billancourt
M. le Maire de Boulogne-Billancourt a plus d’une tour dans le saccage qu’il entend programmer pour l’ile Seguin. 4 tours dans le projet 1, une tour mais triple dans le projet 2 (si,si regardez bien la photo), et enfin une tour remise à plat tellement il y de béton dans le projet 3.

Une seule tour sur le projet 2 de Nouvel ? Plutôt un grosse tour triple (détail de la maquette du projet 2)
Une seule tour sur le projet 2 de Nouvel ? Plutôt un grosse tour triple (détail agrandi du projet 2)
L’argument essentiel du Maire pour ce bétonnage : Brandir un épouvantail financier pour motiver ces choix qui n’en sont pas un.
Nous en serions à 168 millions € de dépenses… Faux ! La comptabilité élémentaire oblige à ne pas confondre dépenses et investissements. Des investissements dont la ville peut tirer le meilleur. En effet, hors frais d’études de soutien aux activités temporaires et honoraires ( à Nouvel entre autres) ces investissements ont rendu la ville propriétaire des 11 hectares de l’Ile, et ont rattaché cette Ile à Boulogne par le Pont Renault. Ce n’est pas une mauvaise affaire, au prix du m2 dans la région. Sur cette base, pour commencer, après avoir annihilé les projets précédents, le maire a décidé de vendre 60 000 m² de droits à construire au Conseil Général pour 1€ symbolique. C’est son choix, mais c’est un manque à gagner sur le dos des Boulonnais.
Pour rentabiliser cet investissement, le Maire a deux solutions : les bureaux, et la culture.
Les bureaux sont une impasse financière dans la crise actuelle, d’autant plus que situés sur une ile, ils seront nécessairement moins bien desservis que sur les rives, ou desservis au prix de nuisances considérables.
La Culture : voici le grand mot lâché ! L’Ile Seguin deviendrait le phare culturel du Grand Paris, et inonderait toute la région, voire la France, de son rayonnement. Les Franciliens s’y presseraient pour voir de l’art branché (qui en laissé plus d’un dubitatif lors des premières expositions), aller au cirque, au concert… Aux frais de qui ? Au frais des Boulonnais bien sûr !
Si ces équipements culturels ont une portée régionale, nationale, voire internationale, pourquoi les Boulonnais seraient-ils obligés de les financer quasi seuls ? Pourquoi ne pas les faire financer par le Département, la Région et l’Etat, qui doivent prendre leur quote-part du cout d’acquisition du terrain ? Pourquoi est-ce à Boulogne-Billancourt de sacrifier sa pauvre ile en la couvrant de béton pour des équipements qui ne la regarde que de loin…
Faites financer vos projets par ceux qui le doivent, M.Le Maire, et n’imposez pas aux Boulonnais de bétonner leur ile pour votre mégalomanie.
Ou alors réduisez vos dépenses somptuaires et revenez à un projet moins couteux et plus équilibré.
En aucun cas vous ne pouvez nous contraindre à cautionner votre projet insensé.
Comme vous ne nous laissez pas le choix dans votre pseudo-référendum ni de voter contre vos projets, ni de voter blanc, la seule solution c’est l’abstention.
Pour Voter Non, il faut s’Abstenir ! C’est ce à quoi j’invite les Boulonnais.
Agnes Bauche
No Comments
Trackbacks/Pingbacks