Annulation du Festival électro de l’Ile Seguin : la cacophonie

A moins de 15 jours du lancement du festival, riverains et spectateurs toujours dans l’incertitude.

The Tribes Festival, Cirque en Chantier de l'Ile Seguin
The Tribes Festival, Cirque en Chantier de l’Ile Seguin

Nous annoncions sur notre site le 29 mai que le Festival de musique électro « The Tribes » qui doit se tenir sur l’Ile Seguin les 20 et 21 juin courait le risque d’être annulé. Le maire de Boulogne-Billancourt, Pierre Christophe Baguet, semblait reculer devant la colère des riverains qui s’indignaient de voir sur le seul mois de juin se tenir 2 festivals de musique électro sur l’Ile Seguin, le Weather Festival, le 9 juin, et le Tribes Festival, les 20 et 20 juin. Il faut dire que le programme de The Tribes avait de quoi inquiéter sur la dose de décibels qu’ils prendraient dans les oreilles pendant 2 jours et 2 nuits : 4 dance floors, indoor et outdoor, horaires non-stop de 12h à 6h du matin, soit 2 nuits de folie du vendredi 20 au samedi 21, et du samedi 21 au dimanche 22 !

Dans une interview donnée au Parisien, Pierre-Christophe Baguet confirmait l’annulation du festival the Tribes :

Ile Seguin, The Tribes,
Pierre-Christophe Baguet dans le Parisien : annulation pour cause de sécurité

Pierre-Christophe Baguet, dans cette interview, feint de découvrir l’ampleur des nuisances du festival The Tribes, que la mairie a pourtant autorisé de longue date, depuis février 2014. Il semble réaliser enfin l’incongruité en matière de sécurité : « Ce n’est pas possible, lâche Pierre-Christophe Baguet, on se trouve dans une zone de chantier (NB : celui de la cité musicale de l’Ile Seguin) et cela devrait durer jour et nuit ». L’élu met en avant le principe de sécurité pour motiver son refus. « Le Pont Daydé se trouve en ce moment en travaux, poursuit-il, laisser cet événement avoir lieu nous exposerait à beaucoup trop de risques humains ».

A la lecture de cet article, les riverains se disent qu’ils ont été écoutés, très tardivement, certes, mais qu’il vaut mieux tard que jamais. Etonnés de voir qu’au Tribes, programmé depuis longtemps, la mairie avait ajouté en mai un deuxième festival, le Weather Festival, le 9 juin, ils se disaient qu’un seul festival serait juste un mauvais moment à passer, même si « un marathon techno » allait se dérouler sous leurs fenêtres.

Ile Seguin, Weather Festival
Ile Seguin, Weather Festival

Imbroglio et Cacophonie

Suite aux déclarations martiales du maire, les riverains s’attendaient à voir l’annulation officialisée immédiatement. Même si le maire, dans les raisons qu’il invoquait pour justifier de la dite annulation faisait peu de cas de leur tranquillité, on ne joue pas avec la sécurité.
Et les riverains qui subissent sans sourciller pendant toute la semaine les nuisances du chantier, pensaient retrouver ce calme si précieux de leurs week-end. Un seul festival, un jour, ce ne serait qu’un moment à passer, et un bon compromis entre les amateurs de techno et la quiétude d’un environnement résidentiel dense.

Hélas, immédiatement après la publication de notre information sur ce site, les organisateurs démentaient : le festival est bien maintenu, et les horaires seulement aménagés, sans plus de précisions. Au 5 juin, Les places sont toujours en vente sur tous les sites de réservation (58,50€ le pass de 2 jours), la programmation confirmée.
Pour preuve, voici la copie de la page Facebook de The Tribes :

The Tribes, Ile Seguin
Réponse de The Tribes à une internaute qui cite notre blog

On est donc dans la cacophonie la plus totale !

D’un coté un maire qui annonce l’annulation du festival pour des raisons de sécurité, de l’autre des organisateurs qui maintiennent le festival et qui continuent à vendre des places comme si de rien n’était… Otages de cette absurdité, des riverains qui ne savent pas si un deuxième festival va gâcher la tranquillité d’un deuxième week end de juin, et des milliers de fans de musique electro qui ont payé leur place, et qui ne savent toujours pas ce qui va leur arriver. Ajoutons que sur le programme du festival en vente, les deux nuits de folie jusqu’à 6 heures du matin sont toujours là !
Nous sommes maintenant à 15 jours du 20 Juin.
Riverains et spectateurs ont le droit de savoir qui dit la vérité : le maire qui annonce l’annulation ou les organisateurs qui maintiennent le festival ?

 

Liens utiles :

Victoire des riverains contre les festivals de l’Ile Seguin ?

https://www.sauvonslileseguin.com/victoire-des-riverains-contre-les-festivals-boum-boum-de-lile-seguin/

Weather Festival :

http://weatherfestival.fr/

The Tribes Festival :

http://www.thetribes.fr/