Delanoë, Guéant : une fascination commune pour Jean Nouvel

Delanoë, Guéant : une fascination commune pour Jean Nouvel
Montage d'après photo de Guillaume Bonnefont/IP3 Press/MaxPPP

Claude Guéant, candidat aux législatives dans la 9eme circonscription des Hauts-de-Seine (Boulogne-Billancourt) vient de nous communiquer sa contribution au débat sur l’Ile Seguin, que nous avons publiée. Sans trop de surprise, elle épouse de près le projet de la Mairie de Boulogne-Billancourt.
On y relève la phrase suivante : « (le projet) devra être une référence de niveau mondial de l’architecture du XXIème siècle ». Point besoin d’être grand clerc pour comprendre à travers ces mots que M. Guéant fait sien le choix de Jean Nouvel pour l’Ile Seguin.

Ainsi Claude Guéant, paradoxe des parodoxes partage une passion commune pour Nouvel avec un autre grand maire bétonneur, Bertrand Delanoë, maire socialiste de Paris… Le béton n’a pas de couleur politique !

Télérama  consacre un excellent article en date du 26 mai 2012 au Grand Architecte mégalomane qui veut couvrir l’Ile Seguin de tours. Il s’attaque maintenant à Paris. Extrait :

Le concepteur du musée du Quai Branly devrait construire le double gratte-ciel du nouveau quartier Masséna, dans le 13e arrondissement de Paris. Projet titanesque et un brin incongru.

« Au fil des commandes prestigieuses, Jean Nouvel est devenu plus Jean Nouvel que jamais. Tout en noir, hiératique, imposant, il surjoue son personnage d’architecte hédoniste et contextuel : « Mon credo, c’est le dia­logue avec les habitants et leur culture, dans le but de faire plaisir », disait-il au Midi libre, le 6 novembre dernier, lors de l’inauguration du nouvel hôtel de ville de Montpellier… où il a oublié de dessiner des toilettes à l’étage de la salle des mariages. Virtuose de l’épure, il produit des projets élégants, sur le papier, mais bâcle les finitions : à la piscine des Docks, au Havre, le carrelage s’est tout de suite décollé.

Avec son Duo tranchant, brillant, un peu trop seventies, Nouvel va au-­devant du clash. Déjà sur le fond : faut-il vraiment créer 100 000 mètres carrés de bureaux de grand standing alors que des tours sont vides à la Défense ? Surtout, comment justifier une telle hauteur dans ce quartier neuf, certes, mais imaginé à l’échelle du piéton par ses concepteurs, Yves Lion et Christian de Portzamparc ? Quant à la forme, l’architecte aurait dû réfléchir à deux fois avant de dessiner cet « emblème d’un nouvel élan métropolitain » (dixitDelanoë). Car derrière cet argument très « Grand Paris » se cache un piège. Au bord du périph – mais du « bon » côté, intra-muros –, le Duo risque non pas de fédérer le territoire, mais d’accentuer d’autant plus les frontières que son profil penché-brisé peut se voir comme un bras d’honneur à la banlieue.

On avait connu Jean Nouvel plus inspiré. Quand, tout jeune encore, il pourfendait le projet des Halles, secouait les vieux barbons du conseil de l’Ordre, ou prenait ardemment la défense des usines Renault de l’île Seguin, à Boulo­gne-Billancourt. Aveuglement du star-système ? Nécessité de faire vivre sa ­petite entreprise ? Ou fuite en avant d’un orgueilleux prêt à tout pour signer « sa » tour à Paris après deux échecs cuisants : la Tour sans fin (425 mètres, 1989) et la tour Signal (301 mètres, 2007), passées à la trappe faute de sous. Mais ce n’est pas gagné. Pour le Duo, l’investisseur, un fonds canadien, a prévenu : il ne lancera les travaux que s’il trouve avant 50 % des futurs locataires… »

Lire ici l’intégralité de l’article :

http://www.telerama.fr/culture/jean-nouvel-architecte-a-tout-prix,81914.php

 

Commentaires de l’Association des Riverains de l’Ile Seguin :

Oui, Nouvel est prêt à tout pour satisfaire son orgueil et faire oublier l’échec de ses deux tours à la Défense. Il souhaite s’attaquer à l’Ile Seguin, et maintenant à Paris. Il est triste de constater qu’à chaque fois des maires de tous bords politiques soient prêts à massacrer leur ville à jamais pour satisfaire un ego démesuré et servir des projets immobiliers délirants. Quant aux habitants, M. Nouvel qui évoque son envie de « leur faire plaisir » se moque du monde : le mépris avec lequel il a traité les riverains de l’Ile Seguin en est la preuve !

Liens utiles :

Après l’Ile Seguin, Jean Nouvel veut planter ses tours à Paris :

https://www.sauvonslileseguin.com/apres-l%E2%80%99ile-seguin-jean-nouvel-veut-planter-ses-tours-a-paris/

« On assiste ces jours-ci à un numéro d’illusionnisme assez spectaculaire autour de la malheureuse île Seguin de Boulogne-Billancourt. Le magicien s’appelle Jean Nouvel, il est architecte et doué pour vendre au chaland les projections de sa lanterne magique… » Libération : on assassine l’Ile Seguin :

https://www.sauvonslileseguin.com/liberation-on-assassine-lile-seguin/

 

 

23 commentaires sur “Delanoë, Guéant : une fascination commune pour Jean Nouvel”

  1. Ping : jkguthbdgexhml
  2. Ping : mguktjynliykfm
  3. Ping : black white
  4. Ping : black white
  5. Ping : ubergamez.com
  6. Ping : www.tex4tex.eu
  7. Ping : investor news

Les commentaires sont clos.