Le vrai visage du projet Baguet/Nouvel pour l’Ile Seguin (II)

Une vue réaliste
Jusqu’ici il fallait se contenter de maquettes en plastique transparent ou de vues aériennes où l’impact de la triple tour était volontairement diminué par un effet de perspective. Comme l’Ile se présentera aux regards plus souvent vue des berges que d’hélicoptère, notre illustrateur vous montre pour la première fois la muraille de béton telle qu’elle se présentera vue du Quai le Gallo, et l’imposante triple tour de 110 m de haut dans ses proportions réelles. L’auteur de cette image est un dessinateur spécialisé qui a travaillé sous la direction d’un architecte, à partir des cotes exactes rendues disponibles par le dépôt du permis de construire R4 et l’enquête d’utilité publique. C’est le vrai visage qui se présentera aux habitants de Boulogne-Billancourt depuis la rive.
Adieu, Coteaux de Meudon
Le site de l’Ile Seguin s’inscrit dans une boucle de la Seine verdoyante. Désormais, ce sera une muraille de béton qui se dressera devant Boulogne. Qu’on en juge par ces illustrations :


Une longue muraille de béton
Pour se faire élire en 2008, M. Baguet avait promis une île verte et bleue, avec des guinguettes et des rives champêtres. Voici ce qu’il nous offre : une longue et haute muraille de béton face à Boulogne, qui englobe le Pôle R4 et court jusqu’à la Cité musicale du Conseil Général. Plus haute que la Cité Musicale, elle vient la coiffer à son extrémité.

Qu’elles sont loin les promesses de 2008 !

Dans le programme sur lequel il s’est fait élire maire de Boulogne-Billancourt en 2008, Pierre-Christophe Baguet ne tarissait pas de critiques contre le projet de son prédécesseur pour l’Ile Seguin qui comprenait un « mur enceinte » de 18m de haut . Qu’on en juge :

En 2014, oubliée l’île verte et bleue, oubliée la vue sur les coteaux de Meudon. Pierre-Christophe Baguet entend nous imposer une muraille de béton de 30 mètres de haut, soit 39m au-dessus du niveau de la Seine (voir croquis).

Finie la vue sur les coteaux de Meudon ! Pour caser ses 112 000m2 de bureaux, Pierre-Christophe Baguet impose aux Boulonnais la vue sur un long et morne mur de béton.

Et côté Meudon ?
Autant grâce au projet R4 et à la Cité Musicale, nous disposons de cotes précises et qui permettent donc de donner une représentation fidèle de l’apparence de l’île, autant, coté Meudon, nous manquent les cotes des bâtiments que Jean Nouvel veut ériger. Notre dessinateur est donc parti d’une estimation basée sur les maquettes, donc moins précise. Néanmoins, côté Meudon, qui est le côté sud, même parti-pris pour le béton face au fleuve. Le jardin artificiel sous verrière ne sera pas au soleil, mais à l’ombre d’une autre muraille.

Rendre le fleuve aux habitants
Les deux berges du fleuve sont livrées aux véhicules, avec 2 routes bientôt toutes deux à 4 voies. Elles sont perdues pour les habitants.
Une île comme l’Ile Seguin peut devenir un lieu magique. Les rives de l’Ile Seguin sont l’occasion unique de rendre le fleuve aux Boulonnais et aux habitants des communes avoisinantes. Car les rives peuvent, doivent, devenir des lieux de promenade, de loisirs, de détente. Tout ce qu’on nous avait promis en 2008. Et c’était rentable !

Oubliées, les promesses de Pierre-Christophe Baguet en 2008. Personne n’ira se promener au pied de la monstrueuse muraille de béton qu’il entend maintenant ériger sur l’Ile Seguin.
En clin d’œil final, notre dessinateur, fatigué de tant de béton, vous invite dans ce petit croquis à une autre vision de ce que pourrait être l’Ile Seguin :
Un rêve, Boulogne Plage, la Seine rendue aux habitants, les petits restos au bord de l’eau ? Pas forcément.
Le tribunal administratif a annulé le PLU de 2011 sur lequel Pierre-Christophe Baguet fondait son projet monstrueux.
C’est le moment où jamais de sortir de l’impasse en revenant au PLU de 2004, et à une version plus humaine, plus équilibrée et plus respectueuse du site.
Poursuivons notre mobilisation.
Lien utile :
Le vrai visage de l’Ile Seguin (I) : un cœur de béton
https://www.sauvonslileseguin.com/exclusif-le-vrai-visage-du-projet-nouvel-pour-lile-seguin-1/