Une visite en avant-première de la Cité Musicale

La Cité Musicale du conseil général, baptisée désormais La Seine Musicale, est un projet que nous avons toujours soutenu, et qui, rappelons-le n’a fait l’objet d’aucun recours.
Les riverains ont eu le privilège de participer à une visite en avant-première de ce lieu d’exception.
L’auditorium : une œuvre d’art en bois tressé
Coup de cœur pour le magnifique auditorium dessiné par Shigeru Ban, situé au cœur de l’ «l’œuf en bois » sur la pointe de la Cité. Non amplifié, d’une capacité modulable jusqu’à 1200 personnes, c’est une véritable œuvre d’art en bois tressé. On s’attarde avec bonheur à examiner la créativité et le soin extrême apporté à chaque détail de l’architecture intérieure. Les matériaux naturels, bois et carton, sculptés avec talent, apportent une atmosphère harmonieuse et chaleureuse. On comprend parfaitement l’expression de « Nid » utilisée par son créateur. L’auditorium qui sera dédié à la musique classique sera une des plus belles salles de France.


Le geste architectural fort est la construction du grand Dôme ovoïde en bois bordé de l’immense voile solaire. Les coursives serpentent autour de l’auditorium à l’intérieur de la bulle avec de belles perspectives sur la Seine et les rives.

La Grande Seine : un plateau technique spectaculaire
La grande salle, dénommée la Grande Seine, d’ une capacité modulable jusqu’à 6000 places, est dotée d’un plateau technique high tech. Elle se reconfigure suivant les nécessités pour des configurations debout/assis. Sièges confortables, avec beaucoup de place pour les jambes, excellente vision depuis n’importe quel emplacement. Elle sera dédiée aux grands évènements. La direction artistique est confiée à Jean-Luc Choplin, ex-directeur du Châtelet, qui vient de signer 3 triomphes de grands classiques de la comédie musicale américaine avec Un Américain à Paris (2014), Singing in the Rain (2015) et 42nd street (2016). Autant de triomphes qui font de la reprise de West Side Story annoncée pour le 60eme anniversaire de la comédie musicale l’un des événements majeurs qui devrait remplir la Grande Seine en 2017.

Grands espaces épurés, et circulations réfléchies
Immense foyer commun aux deux salles, grandes galeries latérales qui accueilleront boutiques et restaurants, un restaurant étoilé, studios de répétitions et d’enregistrement, espace de réception. La Seine Musicale apparait extrêmement bien conçue, en particulier pour l’organisation en sécurité des flux importants de public qu’elle est destinée à recevoir. L’architecture intérieure de distingue par sa sobriété et son harmonie épurée.

Harmonie intérieure, brutalité extérieure ?
Si l’intérieur de la Seine Musicale fait l’unanimité, une inquiétude réelle se manifeste quant à son aspect extérieur. La plupart des habitants croient en effet que la Cité Musicale n’est pas terminée et qu’elle attend toujours son revêtement définitif.
Comme le confirme Shigeru Ban dans une interview à Bâti Actu le mur de béton brut de la Cité doit bien demeurer en l’état :
« Dessiné en continuité du plan urbain conçu par Jean Nouvel pour l’ensemble de l’île, il fallait garder cette dimension industrielle. Il y a également cette orientation vers l’architecture brutaliste. Et ne vous inquiétez pas sur ce béton, il va vieillir. »
C’est bien de cet aspect industriel de béton brut et de la façon dont il va vieillir que les riverains s’inquiètent. Voici une photo assez claire de l’image qu’offre la Cité par jour gris, avec les coulures d’humidité sur le béton brut, photo transmise par l’association ACVPS qui regroupe les riverains du Pont de Sèvres :

La Cité musicale devait faire l’unanimité. Nul doute qu’il en sera ainsi quant à la qualité exceptionnelle de ses équipements, la beauté et l’harmonie de son architecture intérieure. La Seine Musicale sera un véritable lieu de destination, un lieu culturel d’importance majeure pour le Grand Paris. Il serait dommage de gâcher cette unanimité par une volonté « brutaliste »…
La Cité Musicale a aussi le mérite de faire bien percevoir le coté délirant du projet Nouvel pour le reste de l’Ile :
- La Seine Musicale, ce grand navire pour lequel ont été coulées 45 000 m3 de béton, ne représente « que » 36 000 m2 constructibles. On veut nous imposer 240 000 m2, ce bétonnage massif, c’est déraisonnable. … à moins qu’on ne soit fabriquant de béton bien sûr !
- On perçoit aujourd’hui mieux le projet Nouvel : ceinturer tout le pourtour de l’Ile d’une muraille de béton brut identique au mur de la Cité Musicale…. Si la « petite » portion de la Cité fait déjà débat, que dire du rejet profond par les habitants qu’une telle muraille entrainerait !
Nous souhaitons à la Seine Musicale le succès qu’elle mérite, avec ses équipements splendides, et de bien vieillir malgré l’inquiétude que suscite son béton brut.
Nous invitons également ses opérateurs à se joindre à nous pour que la Seine Musicale ne soit pas la proue d’une Ile Seguin défigurée par le béton et les tours de bureaux. Vos futurs spectateurs n’en seront que plus heureux !
A lire également :
Shigeru Ban : la Seine Musicale, un grand navire doté de longs murs en béton. Interview à Bati-Actu.
Ile Seguin : rejet massif des tours de bureaux par les boulonnais.
Consensus autour de la Cité Musicale de l’Ile Seguin (2014)