Ile Seguin : Les associations lèvent leur recours, feu vert pour le projet R4

Les associations maintiennent leur opposition au bétonnage du centre de l’Ile

Ile Seguin R4

Le projet R4 de création d’une micro-ville artistique, soutenu par la société suisse Natural le Coultre, se heurtait jusqu’ici à un sérieux obstacle.

2 associations de défense de l’Environnement, Actions Environnement Boulogne Billancourt et Boulogne Environnement, avaient en effet déposé un recours contentieux contre le permis de construire délivré par la mairie de Boulogne Billancourt à la SCI R4.

La première préoccupation des associations était que R4 ne serve pas de « cheval de troie » au bétonnage massif de l’Ile, et que leur accord sur ce projet ne soit pas compris comme acceptation du PLU  de 2013. La deuxième préoccupation était que R4 soit aménagé en tant que projet d’intérêt général, donc avec un objet très différent de l’activité principale de son actionnaire, à savoir le stockage d’œuvres d’art dans des lieux hautement sécurisés, à l’abri du fisc, dans les ports francs de Genève, Luxembourg et bientôt Singapour.

Suite à l’annulation par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise du PLU qui servait de base à l’ensemble du projet de bétonnage Nouvel, Mme Wenger, directrice de R4, percevant le risque créé pour son projet par cette annulation,  a voulu entamer  un dialogue avec les associations.

Au terme de discussions intenses, un accord a été trouvé entre les associations et Mme Wenger.

–          Même si au regret des associations, R4 ne sera pas géré sous l’égide d’une fondation, les espaces de création et d’exposition seront très largement ouverts au public. R4 abritera bien des réserves et assurera donc sa fonction d’entreposage, cœur de métier de la société Natural le Coultre, mais la plus grande partie possible de ces réserves seront visitables. Les galeries d’art et la halle d’exposition qui seront intégrées au projet contribueront à faire de R4 un lieu public. Enfin, l’élaboration d’une offre pédagogique à destination des élèves des écoles de la ville sera mise au point.

–          Les associations seront partenaires privilégiées, et seront consultées pour l’intégration de R4 dans le site. Elles seront également associées à sa programmation, dans un esprit de garantie d’ouverture à un public large, et pas seulement à de riches et fortunés amateurs. Elles pourront elles-mêmes organiser des événements au sein de R4.

2 pointes de culture, pas de cœur de béton !

Par cet accord, les associations Boulogne Environnement et AEBB témoignent de leur volonté de faire avancer l’aménagement de l’Ile Seguin. Elles font ainsi preuve de l’esprit positif qui les anime dès lors qu’un projet s’inscrit dans le cadre de l’intérêt général, en respectant le site et dans une conception équilibrée de l’urbanisme.

Cela avait été le cas avec la Cité Musicale du Conseil Général qui va occuper la pointe aval de l’Ile. Le projet de Cité Musicale a été mené en un temps record. Moins de 2 ans et demi ont séparé le lancement de l’appel d’offres et le premier coup de pioche. Grâce à une excellente concertation, aucun recours n’a été formulé contre la Cité Musicale.

Cité Musicale. Capture d’écran du site d’information.
Cité musicale de l’Ile Seguin. Copie d’écran du site d’information.

Avec la Cité Musicale sur la pointe aval,  avec l’accord trouvé autour de R4 sur la pointe amont, les associations de défense de l’environnement témoignent de leur volonté d’aller de l’avant et de sortir de l’impasse dans laquelle le projet de bétonnage Nouvel, basé sur le PLU annulé de 2011, a plongé l’aménagement de l’Ile.

Entre ces 2 pointes dédiées à la culture, les associations, les riverains et les amoureux de l’Ile Seguin sont plus que jamais décidés à faire reculer l’absurde projet de bétonnage du cœur de l’Ile, basé sur une muraille de béton et une tour massive.

Ile Seguin. La muraille et la tour.
Ile Seguin. La muraille de béton et la tour.

AEBB et Boulogne Environnement réaffirment dans un communiqué commun que le retrait de leur recours contre R4 ne marque pas la fin de leur action contre l’annulation du PLU de 2013 et le projet de bétonnage et de tour au centre de l’Ile.

« Comme nous l’avons déjà affirmé par le passé, nous avons toujours été favorables au projet R4. Nous nous sommes opposés à son permis de construire parce que nous contestons le PLU dans lequel il est inscrit. Nous sommes attachés au droit qui est en effet le seul recours des habitants quand le dialogue constructif ne parvient pas à s’instaurer […] De plus nous avons eu la confirmation par notre conseil juridique que les procédures contre R4 et le PLU sont indépendantes. Ainsi [..] nous avons pu déconnecter les deux actions et retirer notre recours », a déclaré Agnès Bauche, Présidente d’AEBB.

Les vertus du dialogue

« Cela prouve que le temps d’un projet culturel a pu s’inscrire dans celui de la décision publique et du dialogue qui anime la société civile », s’est félicité Nelly Wenger, directrice du projet R4, dans un article des Echos du 2 septembre 2014.

Pour sa part, Jean-Christophe Hammerlé, Président de Boulogne-Environnement, a déclaré : «En tant qu’acteur associatif c’est la pertinence d’un projet pour la ville et les Boulonnais qui guidé notre action. Madame Wenger a su nous apporter des réponses convaincantes à nos préoccupations sur la façon dont le R4 allait vivre et s’insérer sur l’Ile et au sein de son écosystème. Le nouveau bureau de Boulogne Environnement s’est engagé dès son élection à faire avancer le projet R4. Nous nous réjouissons du travail de concertation très riche qui a permis de renforcer cette adéquation en prévoyant d’associer dès aujourd’hui Boulogne Environnement sur des aspects clés du projet. Ce travail en commun portera sur les thèmes liés à l’insertion dans le territoire, la vocation culturelle et l’ouverture au plus large public ».

 Dialogue, concertation. Ce sont les mots clés qui ont permis qu’aujourd’hui avec la Cité Musicale, qui fait consensus, et R4, débloqué, la vocation culturelle de l’Ile Seguin se concrétise.

Dialogue, concertation, et si c’était la clé pour sortir de l’impasse, et de la folie bétonnière qui menace le centre de l’Ile ?

Liens utiles

Les Echos du 2/9/14

http://www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/0203741813438-feu-vert-a-la-construction-du-pole-art-de-lile-seguin-1038385.php

 Consensus autour de la Cité Musicale de l’Ile Seguin

https://www.sauvonslileseguin.com/consensus-autour-de-la-cite-musicale-de-lile-seguin/

 Dès février 2012, nous approuvions les deux pointes de culture, et nous opposions au cœur de béton

https://www.sauvonslileseguin.com/ile-seguin-deux-pointes-de-culture-un-coeur-de-beton/