L’un des deux festivals electro serait annulé.

Voici quelques temps que les riverains de l’Ile Seguin commençaient à comprendre que leur beau mois de juin allait tourner au cauchemar de décibels. Deux festivals de musique electro sont en effet programmés sur l’Ile, le Weather Festival, le 9 juin et le Tribes Festival, les 20 et 21 juin. Ce dernier serait susceptible d’être annulé.
Le 9 juin, clôture du Weather Festival

Prévu à l’origine au Bourget et à Bobigny, le Weather Festival se déplace pour sa clôture sur l’Ile Seguin.
3 scènes, Indoor et Outdoor, plus de 60 danseurs et un plateau de stars de la musique electro.
Ouverture le 6 juin à l’Institut du Monde Arabe, puis poursuite du Festival au Bourget et à Bobigny, et final avec l’événement de clôture qui se déroule sur l’Ile Seguin. Ce doit être le clou du festival, et comme le 9 juin est un jour férié, nul doute que l’affluence sera énorme… et le son aussi. Une seule journée, et une fermeture promise à 22h.
Les 20 et 21 juin, le Tribes Festival.

Cet événement, programmé de longue date, doit attirer plus de 10 000 personnes sur l’Ile Seguin, et s’avérer un monument de la musique électro. Hébergé par le Cirque en Chantier, il promet :
« 2 jours placés sous le signe de la musique
4 Dance floors Indoor et outdoor
Plus de 30 artistes internationaux réunis
Des foodtrucks, des goodies, des cadeaux et bien plus encore … »
L’événement attaque vendredi 20 juin au soir, et se termine le dimanche 22 juin… à 6 heures du matin ! The Tribes promet plus de 26 h de musique live.. De quoi en prendre plein les oreilles, et de belles nuits blanches.
La multiplication des festivals de musique entraine inévitablement une question fondamentale des riverains : l’Ile Seguin, située dans zone résidentielle très dense, est-elle vraiment le meilleur lieu pour accueillir ce type d’événement ? En 2012, la Ville d’Asnières avait refusé la tenue du Weather Festival dans une usine désaffectée.
A la pollution sonore maximale s’ajoutent les problèmes de circulation, de trafic et de sécurité. Problèmes de sécurité d’autant plus important que l’Ile Seguin est actuellement en travaux, compte tenu du chantier de la Cité Musicale du Conseil Général des Hauts de Seine.
La mobilisation des riverains a monté en puissance au fur et à mesure qu’ils prenaient conscience des nuisances que cette multiplication de concerts allait générer. Nous nous en sommes fait largement l’écho sur notre compte tweeter (@SeguinIle).
Recul de la Mairie.
Par un coup de théatre dont il est familier, Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt annonce le 30 mai l’annulation du Tribes Festival.
Le Tribes Festival était pourtant annoncé depuis février, et avait été autorisé par les services de la Mairie. Le Weather Festival n’a été lui déplacé sur l’Ile Seguin que début mai.
Imbroglio
En feignant de découvrir l’ampleur des nuisances du Tribes Festival, alors qu’il a autorisé cet événement depuis des mois, Pierre-Christophe Baguet ne fait que reculer devant la colère des riverains.
Reste qu’il plonge les organisateurs dans un problème très difficile. Le Festival peut-il être annulé à la dernière minute, ou déplacé ? Les organisateurs chercheraient à négocier des horaires d’ouverture aménagés. Quelle va –être la réaction des milliers de spectateurs lésés ? Le pass de 2 jours leur a été facturé 58,50€ …
Au 31 mai, en tout cas, il était encore tout à fait possible de réserver des places pour le Festival, ainsi qu’en attestent les sites officiels et les sites de réservation. On peut donc craindre également des demandes de dédommagement de la part des organisateurs en cas d’annulation réelle. A suivre, donc.
Liens utiles :
Weather Festival :
The Tribes Festival :